Madagascar: La monnaie malgache s’apprécie face à l’euro

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

En date du 21 septembre, l'euro a coûté 2 765,12 Ariary alors qu'en date du 1er septembre cette monnaie européenne a valu 2 814,59 Ariary, selon les données de la banque centrale de Madagascar.

Cité jeudi par le journal l'Express de Madagascar,  un économiste, membre du cercle de réflexion des économistes de Madagascar (CREM), a expliqué que "dans le cadre de la crise qui frappe les pays de la zone euro, l'euro connaît une dévaluation face au dollar et à la livre sterling. Cette tendance générale est suivie par le marché local".

Cet économiste du CREM a ajouté que l'Ariary est parmi les monnaies qui bénéficient la crise européenne.

- Advertisement -

D' ailleurs, l'appréciation de l'Ariary est également le fruit d'une intervention régulière de la Banque centrale sur le marché interbancaire de devises, selon les techniciens de la Banque centrale.

Le membre du CREM a indiqué dans le journal que sans les interventions de la Banque centrale qui surviennent presque quotidiennement, la valeur de la monnaie locale serait encore plus élevée par rapport à l'euro. "En ce moment, elle est plus ou moins stable pour protéger les acteurs du commerce extérieur, à savoir les importateurs et exportateurs".

Un autre expert en économie a dit à Xinhua que l'arrivée des touristes, dont la plupart vient des pays de la zone euro, en cette période des vacances, qui augmente l'entrée des devises dans le pays, résulte l'appréciation de la monnaie malgache face à l'euro.

En outre Rakotomalala Fleurys, autre expert  économiste, a expliqué que l'économie malgache dépend de l'importation. De octobre à mai, Madagascar effectue son importation tandis que de juin à septembre, elle exporte ses produits. Pendant le moment de l'importation l'Ariary dévalue alors qu'elle apprécie au moment de l'exportation.

Le top de la dépréciation de la monnaie malgache a été en février 2010, quand l'euro a valu 3 080 Ariary et le dollar a coûté 2 200 Ariary.

En outre, quand les banques malgaches limitent les devises qu'ils peuvent donner, la demande en devise a augmenté par rapport à l'offre.

Outre l'intervention de la banque centrale cet expert en économie suggère également de multiplier l'importation de Madagascar dans la zone dollar parce que la saturation d'importation malgache dans la zone euro explique la hausse de la valeur de l'  euro à Madagascar.