Madagascar : 18 poches de gaz naturel localisées à Sakaraha

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Ces poches de gaz situées entre 1.798 et 2.800 mètres de profondeur dans le bloc n°3112 de Mahaboboka-Sakaraha, à une centaine de kilomètres au nord de Tuléar, ont été localisées suite à une éruption d'eau sous pression d'un jet de 30 mètres vers le début du mois d'août de cette année et ensuite d'un jaillissement de gaz.

Notons que le premier jaillissement de ce gaz naturel a été trouvé à 2.755 mètres de profondeur le 7 septembre dernier. Le ministère des Mines et des hydrocarbures malgaches a évalué pour le moment que c'est un gaz à très forte pression et d'une bonne qualité.

Selon les informations, une étude d'évaluation de la qualité et estimation de la quantité et de réserves de gaz naturel est déjà en cours en vue d'une prochaine exploitation.

Rappelons que suite aux reconnaissances aériennes et aux explorations géo-sismiques effectuées l'année dernière, le MSCP a confirmé la présence de poches d'hydrocarbures ou du pétrole conventionnel et du gaz naturel, en quantité significative dans cette zone.