Le 7e Forum économique des îles de l’océan Indien en octobre à Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

116 entreprises se sont déjà enregistrées à un mois de ce grand rendez-vous économique de la région et les organisateurs s'attendent à ce que ce chiffre atteigne les 200.

Le programme de ce forum sera différent des années précédentes, a laissé entendre Marday Vencatasamy. La première séance est prévue sur les opportunités à Madagascar et elle sera suivie de deux ateliers sur le Tripartite SADC-COMESA-EAC et leurs implications sur la région et d'un autre atelier sur l'Innovation qui sera animé Didier Robert ou François Cadet du conseil régional de La Réunion, a-t-il précisé.

"Ensuite, nous avons établi sept thèmes déjà débattus dans le passé. En l'occurrence, l'avancée des Iles Vanille, la problématique du transport aérien et maritime, la gestion des déchets, l'arbitrage et la résolution des conflits, la sécurité alimentaire ainsi que les Technologies de l'information et de la communication", a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Nourdine Chabani, président de la Fédération des Chambres de commerce et d'industrie de Madagascar (FCCIM), justifie le choix de Fort-Dauphin par "ses réelles perspectives de développement économique sur le plan régional, surtout depuis l'existence du Port-Ehoala, port reconnu d'utilité publique qui désenclave la région de l'Anosy et la partie Sud et Sud Est de Madagascar".

Il ajouté que ce rendez-vous économique favorisera les rencontres d'affaires et sera également une plateforme de réflexion et de concertation permettant d'aboutir à des actions concertées et concrètes sur des questions d'ordre économique permettant de favoriser les échanges commerciaux et les investissements privés dans la zone de l'océan Indien.

Le FEIOI a été lancé en 2005 à Madagascar avec quatre chambres de commerce et d'industrie, dont Madagascar, Maurice, Réunion et Comores, qui ont créé l'UCCIOI. Mayotte et les Seychelles ont rejoint le groupement par la suite.