La Conférence d’Alger sur la lutte antiterroriste: une "occasion unique" au "moment opportun"

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette Conférence est une occasion unique et se tient au moment opportun pour les Etats de la région, avec d'autres pays partenaires et organisations, afin de discuter des aspects-clés de la lutte contre la menace terroriste, tout en œuvrant à concevoir de nouvelles et meilleures stratégies pour lutter" contre cette menace, a-t-il souligné.

A cet effet, "nous félicitons l'Algérie pour l'organisation de cette conférence, et les Etats-Unis se réjouissent d'y pouvoir participer activement", a-t-il ajouté.

"Alors que la délégation des Etats-Unis aura l'occasion de discuter de certains de ses points de vue à cet égard, c'est une occasion encore meilleure pour nos officiels d'apprendre des expériences des autres pays partenaires, et en particulier de nos partenaires nord-africains", a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

La conférence d'Alger "nous permettra de créer et d'adapter collectivement des stratégies de lutte contre le terrorisme, qui aideront les pays de la région à faire face à la menace à laquelle ils sont confrontés", selon Daniel Benjamin.

Interrogé au sujet de la crise en Libye et de ses conséquences sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel du fait d'une circulation incontrôlée d'armes, il a affirmé que les Etats-Unis "prennent au sérieux tous les rapports faits au sujet des armes qui tombent entre les mains des terroristes et nous faisons de notre mieux pour enquêter sur tous ces rapports".

Abordant la coopération entre l'Algérie et les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme, M. Benjamin a réaffirmé que "l'Algérie est un leader essentiel dans les efforts antiterroristes régionaux". Et d'ajouter: "Notre coopération bilatérale avec le gouvernement algérien sur la lutte contre le terrorisme est maintenant plus forte qu'elle ne l'a jamais été".