Madagascar : adoption d’une nouvelle stratégie pour la prochaine campagne des litchis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le ministère du Commerce reconnaît que la dernière campagne du litchi a commencé plus tôt que la normale et qui a engendré une mauvaise organisation de la filière.

Ainsi 30% des litchis malgaches exportés vers l'Europe ont dépassé leur teneur en soufre et donc ils n'ont pas respecté la Limite maximale des résidus (LMR).

Afin de promouvoir l'exportation du litchi, le ministre du Commerce a avancé que le respect des conditions de collecte, le bon traitement et le bon conditionnement du litchi malgache renouvelleront l'offre des autres clients étrangers et stabiliseront le prix sur le marché international.

- Advertisement -

Le contrôle sera ainsi renforcé au niveau des exigences du marché européen dont la fraîcheur des produits, l'exportation de litchis mûrs, la réduction du grammage de soufre, et aussi le respect du calibre exigé par le marché international et particulièrement le marché européen.

Lors de la dernière campagne du litchi, Madagascar a exporté près de 15.750 tonnes de ce fruit contre 19.000 tonnes en 2009 et 25.000 tonnes en 2008.

La campagne de litchi malgache débute vers le début du mois de novembre chaque année pour que le fruit arrive sur les étals du marché européen pendant les périodes de Noël et du nouvel an.

L'année dernière, le prix du kilo chez les producteurs a été fixé à 700 Ariary (environ 166 FCFA).