Madagascar : prochain lancement des appels d’offre internationaux sur la mise en vente des bois de rose saisis

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'inventaire de tous les stocks de bois de rose ainsi que le contrôle physique de tous ces stocks faisant l'objet de saisies judiciaires, devraient être impérativement bouclés au 31 août prochain, avant le lancement de la vente à l'internationale, selon le gouvernement de la transition.

A cet effet, le ministère de l'Environnement et des Forêts convoquera une réunion avec tous les organismes internationaux concernés par la protection de l'environnement, dans le dessein de consulter les avis de ces derniers dans ce mécanisme de mise en vente desdits stocks de bois de rose.

Une bonne politique et un plan financier seront dressés afin de bien gérer les ressources d'argent issues de cette vente à l'international et pour que les revenus puissent développer la population locale, selon un communiqué gouvernemental.

- Advertisement -

Les bois de rose saisis lors de l'assainissement dans ce secteur depuis le mois de juillet dernier s'élève à 3 187 dans la région est de la grande île, 4 108 dans la région nord-est, notamment dans les Aires protégées de Mananara Nord, Masoala et Marojejy et 1 233 dans la région de Sava, au nord de Madagascar.

L'exploitation de ces bois précieux est interdite par l'Etat malgache suivant un décret sorti en mars de l'année dernière.