Madagascar : Un pharmacien s’ occupe de 77 000 personnes

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon les données du ministère de la Santé, Madagascar possède plus de médecins que des pharmaciens. Sur les 286 pharmaciens diplômés dans tout Madagascar seulement sept parmi eux travaillent dans des services publics.

A cause de ce manque des vrais pharmaciens, les services pharmaceutiques sont assurés soit par des médecins, soit par des assistants pharmaceutiques soit par des simples infirmiers.

En moyenne, un assistant pharmaceutique s' occupe de 19 230 habitants, un paramédicaux travaille pour 3 378 personnes et un médecin exerce son métier pour 4 166 habitants à Madagascar.

- Advertisement -

Le pays dispose seulement deux industries pharmaceutiques agréés, dont la Pharmacie de Madagascar (Farmad) et l' Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA), tandis que la plupart des médicaments dans les pharmacies sont importés.

Le fait d' importer des médicaments les rend chers dans le pays et encourage les Malgaches, dont le 80% ont un revenu de moins de 2 dollars par jour, d' acheter des médicaments chez les vendeurs illicites ou d' aller chez les tradipraticiens.