Madagascar : les produits transformés à l’ honneur de FIER MADA

ecapital
2 Min de Lecture

A part les exposants dans les domaines de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat ainsi que de l’agriculture, les stands de transformation des produits occupent la plupart de l’exposition comme la transformation des fruits et légumes, du lait, des viandes ainsi que celle du cacao.

 L’organisateur précise que cette présence massive du secteur de la transformation ne sort pas du thème choisi pour cette édition qui est "Equité : prix des produits ruraux et salaire de base conformes au coût de la vie", car elle entre dans le cadre de l’amélioration des revenus des ruraux.

Le ministère de l’Agriculture de la transition malgache et ses partenaires qui ont également répondu à l’appel des organisateurs de la Foire, occupent une cinquantaine de stands et contribuent à la valorisation des produits locaux afin de donner des opportunités vers le commerce extérieur, a affirmé le ministre Vyvato Rakotovao, lors de l’ouverture de cette foire.

- Advertisement -

Notons que cet engouement vers la transformation des produits a pris de l’ampleur suite à la fermeture de quelques industries de transformation depuis la crise politique qui a débuté en décembre 2008.

Pourtant, les demandes restent encore en hausse par rapport à l’offre qui rencontre des problèmes de financement, de difficulté de l’accès aux matières premières ainsi que la pénalisation pour non suivi des normes internationales en matière d’hygiène.