Madagascar : 70 jeunes entrepreneurs agricoles bénéficiaires du projet de développement rural

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ce projet, dénommé "Opération Titre vert" (OPEA), est mis en œuvre conjointement par le ministère de l'Agriculture et le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, en octroyant 340 ha de terrains à cultiver à ces jeunes entrepreneurs agricoles avec un contrat d'engagement d'exploiter les terrains.

D'un côté, le ministère de l'Agriculture prend en charge les travaux de la préparation du sol (labour et pulvérisation), les petits matériels agricoles, les semences et les engrais organiques, la construction des 8 habitats et de barrages ainsi que le ravitaillement en vivres et des renforcements des capacités des jeunes.

De l'autre côté, le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation s'occupe du lotissement des terrains qui seront attribués aux jeunes et des infrastructures administratives telles le bureau du Fokontany et le logement des agents de la gendarmerie.

- Advertisement -

Les cultures vivrières à grande échelle (riz, maïs, haricot, arachide, manioc) et les petites cultures maraîchères (légume) seront pratiquées par ces jeunes entrepreneurs agricoles de Labourdonnais qui bénéficient chacun d'un lot de 5 ha, afin d'exploiter les terrains.

Rappelons que le mois d'avril de l'année dernière, cette opération a déjà été mise en œuvre dans la région de Bongolava, à l'ouest de la grande île, mais faute de financement, les 60 jeunes entrepreneurs agricoles de cette région ont dû arrêter leur projet.

Cette année, 4 sites pilotes des 22 régions de la grande île vont bénéficier de cette opération. Madagascar possède près de 50 millions d'hectares de superficie cultivable dont 2 millions d'hectares seulement sont cultivées.