Le Sud-Soudan déclare officiellement son indépendance

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le porte-parole de l'Assemblée législative sud-soudanaise, James Wani Igga a lu la Proclamation de l'indépendance du Sud- Soudan, en présence de centaines de milliers de personnes, dong le président soudanais Omar al-Béchir, réunis au Mausolée de John Garang, leader du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM).

La proclamation de l'indépendance a été précédée par un défilé militaire de l'Armée populaire de libération du Soudan.

Salva Kiir Mayardit a prêté serment en tant que président de la nouvelle république après avoir signé la Constitution de transition du Sud-Soudan.

"Nous sommes enfin indépendants. Des millions de vies sont perdues pour rien", a déclaré à Xinhua le chef d'état-major du SPLA, le général James Hoth Mai, "nous voulons maintenir la paix avec le nord et nous sommes confiants pour protéger notre peuple".

Selon lui, il n'y a pas de bataille dans les régions frontalières, bien la situation dans la région d'Abyei, disputée par le Nord et le Sud, reste tendue.

"En tant que la nation nouvellement fondée, nous voulons communiquer avec tous les membres de la communauté internationale", a-t-il poursuivi, "nous avons du pétrole, des termes fertiles et un peuple brave, mais nous avons besoin de savoir-faire et d'infrastructures. Nous avons besoin que le monde nous aide à nous développer à partir de presque zéro".

A la cérémonie ont également pris part le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et les représentants de la Ligue arabe, de l'Union africaine et de l'Union européenne.

Lors du référendum tenu en janvier, portant sur l'indépendance du sud vis-à-vis du nord, près de 99% des votants ont voté pour la sécession. Le résultat a été reconnu par le gouvernement soudanais et la communauté internationale.