Les Egyptiens manifestent dans tout le pays pour demander le procès des anciens dirigeants

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Des milliers de manifestants se sont rassemblés sur la place Tahrir de la capitale égyptienne pour les manifestations surnommées "Révolution d'abord" pour demander au conseil militaire au pouvoir de répondre à leurs demandes du 25 janvier.

Les manifestants ont érigé des dizaines de tentes partout sur la place, centre symbolique du renversement de l'ancien président Hosni Moubarak le 11 février dernier.

Outré la place Tahrir, la place de la mosquée Al-Qaed Ibrahim d'Alexandrie, la place el-Arbaien de Suez, et de nombreuses places de différents gouvernorats d'Egypte ont été prises d'assaut malgré la météo caniculaire. Les manifestant ont par ailleurs appelé au nettoyage et à la restructuration des institutions de police, et à l'accélération des procès de tous les anciens officiels du régime et des officiers de police impliqués dans le meurtre des manifestants.

- Advertisement -

Une vingtaine de partis et groupes politiques, y compris les Frères musulmans, ont participé aux rassemblements.

L'ancien chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, est resté plus de deux heures sur la place Tahrir pour écouter les demandes des manifestants et a déclaré soutenir les demandes légitimes de ces derniers, notamment celles concernant le procès de Hosni Moubarak et de ses associés. Egalement parmi les principales demandes, les manifestants exigent que les richesses volées par les membres de l'ancien régime soient restituées et que le gouvernement actuel soit balayé des anciens membres de l'ère Moubarak.