Madagascar : 5.400 tonnes de girofles exportés pendant le premier trimestre de l’année

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces 5.400 tonnes ont fait entrer 50.379 millions d'Ariary en valeur d'exportation. En 2010, 8.300 tonnes ont été expédiées pendant toute l'année contre 15.700 tonnes en 2009.

Selon un responsable du ministère du Commerce, cette quantité pourrait encore augmenter pendant le deuxième trimestre même si la production du girofle lors de la dernière campagne a connu une baisse par rapport aux années précédentes en raison des fortes pluies qui ont frappé la région de l'est de la grande île, la première productrice de girofle du pays.

D'après les opérateurs, une faible pluviométrie favorise la production. De plus, la production des girofliers est très irrégulière et une bonne production n'est prévue qu'une fois tous les 3 à 4 ans avec un rendement de 900 kilos à 2 tonnes par hectares.

- Advertisement -

Notons que Madagascar est l'un des principaux producteurs de clous de girofle après l'Indonésie, Zanzibar, Tanzanie, Brésil et Comores. Près de 20.000 planteurs sont recensés dans toute l'île et qui couvrent 80.000 hectares. Singapour reste le premier pays importateur de girofle de la grande île, suivi de la France, les Etats-Unis, Hong-Kong et la Belgique.

Le girofle constitue l'un des principaux produits d'exportation de Madagascar avec la vanille et le café.