"La République du Soudan a annoncé la reconnaissance de l'établissement de la République du Sud-Soudan en tant qu'Etat indépendant souverain, à partir du 9 juillet 2011, selon les frontières du 1er janvier 1956 et selon les frontières définies par les des deux parties lors de la signature de l'Accord de paix global (CPA) le 9 janvier 2005", a déclaré la présidence soudanaise dans un communiqué lu par le ministre soudanais des Affaires présidentielles, Bakri Hassan Salih, vendredi à Khartoum.
Le Sud-Soudan sera déclaré officiellement indépendant samedi suite aux résultats du référendum sur l'autodétermination du Sud- Soudan.
Le gouvernement soudanais réaffirme sa volonté d'assister à l'établissement d'un Etat stable dans le sud du Soudan et de nouer les relations avec le Sud-Soudan sur la base des liens historiques entre les deux pays et les principes de coopération,de respect mutuel et de bon voisinage, indique le communiqué.
Le gouvernement réaffirme son engagement à résoudre les questions en suspens dans la mise en oeuvre de l'Accord de paix global par le dialogue et dans l'esprit de coopération, en prévision d'un avenir dans lequel les peuples des deux pays jouiraient de la paix et de la stabilité, ajoute le communiqué.
Le gouvernement de Khartoum appelle le Sud-Soudan à respcter les accords signés entre les deux pays dans le passé.
Le Sud-Soudan sera déclaré officiellement indépendant samedi suite aux résultats du référendum sur l'autodétermination du Sud- Soudan.