Signature d’accords de coopération et de mémorandums d’entente entre l’Algérie et l’Angola

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Signés par le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, et le ministre angolais des Pétroles, José Botelho de Vasconcelos qui co-président la commission, les accords concernent les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la jeunesse et des sports, de la culture et de la communication.

L'Algérie et l'Angola sont deux principaux producteurs de pétrole en Afrique, et sont tous membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les deux ministres se sont déclarés satisfaits des résultats obtenus et qui tendent à mettre en place un cadre juridique aux relations bilatérales dans tous les domaines d'activité avec l'objectif de renforcer la coopération et les échanges économiques entre l'Algérie et l'Angola en vue de mettre en place "un partenariat bénéfique et durable".

- Advertisement -

M.Yousfi a affirmé que les discussions entre les représentants de la Société nationale des hydrocarbures d'Algérie "Sonatrach" et la compagnie publique angolaise "Sonagol" sur les possibilités de coopération dans leur domaine d'activités se poursuivront dans les prochains jours.

Sur la situation en Libye, les deux délégations ont réaffirmé "la validité de la feuille de route adoptée par le comité ad-hoc sur la Libye et entérinée par le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine".

S'agissant de la réforme du système des Nations unies, les deux parties ont réitéré leur "soutien au consensus d'Ezulwini".