La visite du président soudanais en Chine aide à promouvoir les relations bilatérales et la paix au Soudan

Afriquinfos Editeur 41 Vues
3 Min de Lecture

La visite confirme l'amitié traditionnelle entre la Chine et le Soudan, établie il y a plus d'un demi-siècle et renforcée sans cesse au cours de la dernière décennie à travers la coopération politique et économique intensifiée.

Dans une interview accordée à l'agence Xinhua avant sa visite en Chine, le président el-Béchir a indiqué que "Nous considérons la Chine comme un partenaire stratégique du Soudan dans divers domaines, tels que la politique, l'économie, le commerce et la culture".

Les relations sino-soudanaises, basées sur les principes de respect mutuel et de développement commun, serviront bien d'un modèle de coopération entre les pays en développement, du fait que cela a considérablement profité aux deux pays et deux peuples.

La visite permettra de porter cette relation à un nouveau niveau d'autant que les deux pays, se basant sur les progrès du passé, peuvent partager leur vision en vue d'une coopération encore plus étroite.

La visite souligne également le rôle unique que la Chine joue pour faciliter le processus de paix au Soudan.

La Chine a réussi à maintenir des contacts étroits avec le Sud et le Nord du Soudan. En profitant de cette position, elle a déployé des efforts diplomatiques intensifs pour aider à réaliser la paix au Soudan.

Dans mois de deux semaines, le Sud-Soudan devrait obtenir officiellement l'indépendance par rapport au Nord-Soudan en vertu d'un accord de paix global signé entre les deux parties en 2005. Mais la situation à la frontière entre le Sud et le Nord du Soudan reste tendue et le processus de paix demeure fragile.

C'est pourquoi il est important pour la Chine de poursuivre ses efforts de médiation afin d'assurer que la paix durable puisse prendre racine au Soudan.

Début juin, l'envoyé spécial de la Chine pour les affaires africaines, Liu Guijin, a déclaré lors d'une visite au Soudan que la Chine "est prête à déployer des efforts conjoints avec le Soudan pour trouver des solutions aux probèmes en suspens concernant la paix durable au Soudan et instaurer la stabilité à long terme dans la région".