Les opérateurs touristiques exhortent l’Etat à résoudre le problème d’Air Madagascar

ecapital
2 Min de Lecture

Les opérateurs touristiques à Madagascar exhortent l'Etat malgache à résoudre le plus vite possible le problème de la compagnie aérienne Air Madagascar, selon un communiqué rendu public mardi dans tous les journaux malgaches.

"Le secteur privé du tourisme appelle l'Etat malgache à prendre d'urgence ses responsabilités en tant qu'actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne nationale", dit le communiqué.

"Le secteur demande que l'Etat malgache prenne les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre un plan de sauvetage afin que la compagnie puisse assurer ses engagements envers ses principaux partenaires que sont les opérateurs touristiques", indique le communiqué.

- Advertisement -

En effet, deux Boeings d'Air Madagascar ont été interdits de vol sur le ciel européen depuis le 19 avril dernier pour l'anormalité constaté par l'Union européenne.

"La suspension des autorisations de vol des 2 Boeing 767 sur le ciel européen entraîne des surcoûts pour la compagnie, compte tenu des coûts de location liés au contrat de leasing qui continue à courir, d' une part ; et des problèmes de trésorerie évidents d'autre part",  se plaignent les opérateurs touristiques.

"Malgré une embellie du secteur, avec une prévision d'augmentation du nombre d'arrivées de touristes supérieure à 30% par rapport à 2010, voire supérieure aux chiffres de 2008 pour certains grands tour-opérateurs, la saison touristique risque d'être hypothéquée par l'incertitude qui demeure sur la résolution de la crise de la compagnie", ont-ils dit dans leur communiqué.

Le président de l'association Tours Opérateurs Professionnels de Madagascar (TOP), Jocelin Ramanambohitra, a expliqué que certaines agences de voyages refusent carrément de vendre la destination Madagascar, tandis que les vols intérieurs de la compagnie Air Madagascar sont plus perturbés que d'habitude.

Selon le journal l'Express de Madagascar, certains tours opérateurs sont victimes d'une annulation de réservation de 15 à 20%.

Créé en 1961 sous le nom de Madair, Air Madagascar est la compagnie aérienne nationale de la grande île, qui a en tout trois réseaux, dont interne, régional et long courrier.