Algérie : ouverture des travaux des assises nationales de l’urbanisme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans son allocution d'ouverture, le ministre algérien de l'Habitat et de l'urbanisme, Noureddine Moussa, a souligné que ces assises ont pour objectif de faire une évaluation de la situation de l'urbanisme en Algérie et de proposer les solutions urgentes aux insuffisances constatées".

Ces assises se déroulent avec la participation de nombreux acteurs de l'urbanisme dont des organismes professionnels, architectes, urbanistes, experts, entreprises, universitaires, chercheurs et collectivités locales pour une nouvelle approche de l'urbanisme en Algérie.

"L'objectif assigné par les pouvoirs publics à ces assises est indubitablement l'amélioration du contexte de production de l'acte de bâtir et du cadre de vie du citoyen", a indiqué le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme.

- Advertisement -

Il s'agit de se poser les questions sur les voies et moyens de rendre efficace l'action de développement et d'aménagement, tant dans l'espace urbain que dans l'espace rural, a expliqué Noureddine Moussa.

Les participants seront également appelés à s'interroger sur les mesures et actions d'amélioration et d'adaptation de la planification et de l'aménagement de l'espace et sur la voie à suivre pour rendre efficace l'action publique de l'amélioration urbaine et comment gérer les nouvelles réalités urbaines.

Ces assises ont été précédées par des rencontres régionales préliminaires à Constantine, à Ouargla et à Tlemcen pour favoriser les débats et les échanges entre les différents acteurs et partenaires de la question urbaine en Algérie.

Outre les communications sur les différents modèles d'urbanisme, prévues au programme, quatre ateliers thématiques seront organisés lors de cette rencontre pour tenter de cerner les enjeux de l'amélioration du cadre de vie en milieu urbain en Algérie.