Le 16 février dernier, la Fédération Tunisienne de Football (FTF) avait saisi le TAS pour demander une suspension de la mesure prise à son encontre par la CAF. On s’en souvient au terme du match de quart de finale de la CAN 2015 qui a vu la Guinée Equatoriale passé en demi-finale au détriment de la Tunisie, les autorités sportives et les joueurs tunisiens n’ont pas été tendres avec les responsables de l’institution faitière. Il l’accusait notamment de partialité.
Réaction de la CAF, si la Fédération tunisienne ne s'excuse pas avant le 31 mars des insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer les propos injurieux lors du match Guinée équatoriale de la CAN 2015, son équipe nationale serait suspendue de la CAN 2017.
Le TAS avait aussitôt été sollicité par la Fédération Tunisienne de Football (FTF), pour suspendre cette décision de la CAF. Un requête que vient de rejeter le Tribunal sportif indiquant qu’ « étant donné qu’à ce stade, la FTF ne subit pas de dommage irréparable vu que la participation de l’équipe nationale de Tunisie à la CAN 2017 n’est, pour l’heure pas refusée».
En termes diplomatiques, il est demandé aux autorités sportives tunisiennes de présenter leurs excuses à la CAF.
Boniface AGBE