Bonsoir Afrique du 9 novembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Niamey abritera le sommet des chefs d'Etat du Conseil de l'Entente le 17 décembre prochain

NIAMEY — La capitale nigérienne, Niamey, abritera le 17 décembre prochain le sommet des chefs d'Etat des pays membres du Conseil de l'Entente. L'annonce en a été faite vendredi à Niamey par le secrétaire exécutif de ladite organisation, M. Patrice Kouamé, au sortir d'une audience avec le président nigérien Mahamadou Issoufou. Sept chefs d'Etat parmi lesquels les cinq du Conseil de l'Entente, à savoir Yayi Bonny du Benin, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Alhassan Dramane Ouatara de la Côte d'ivoire, Faure Gnassigbé du Togo et le nigérien Mahamadou Issoufou, ainsi que deux autres des pays observateurs, prendront part au sommet de Niamey. Les chefs d'Etat débattront à cette occasion, entre autres, du dossier sur la réforme de l'organisation avec l'adoption d'une charte, la revue des textes régissant le Conseil de l'Entente et des perspectives.

 

Côte d'Ivoire : des experts ouest-africains plaident pour l' harmonisation des taxations fiscales

ABIDJAN — Le directeur général des Impôts de Côte d'Ivoire Pascal Abinan a plaidé vendredi à Abidjan pour une harmonisation des taxations fiscales de la sous-région. M. Abinan qui accordait un entretien à des journalistes à l'occasion du Forum de l'administration fiscale de l'Afrique de l'ouest (FAFAO) a exprimé l'engagement des experts à mener les réflexions pour éviter les doubles taxations. "Il s'agit de plancher sur l'intégration de l'administration fiscale de la sous-région et échanger les expériences sur les meilleures pratiques des administrations fiscales dans cette zone",a-t-il expliqué. A en croire celui-ci, le FAFAO devra se pencher sur les enjeux de la coopération fiscale entre les pays ouest-africains, et les voies et moyens à déterminer pour faire face aux défis auxquels les administrations fiscales de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sont confrontées.

 

L'Algérie et le Qatar veulent réaliser un complexe d'engrais

ALGER — L'Algérie et le Qatar comptent construire en partenariat un complexe d'engrais phosphatés au niveau de Oued Keberit, dans la province de Souk Ahras, située à 660 km à l'est d'Alger, a annoncé vendredi le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Le projet de ce complexe devrait produire des engrais phosphatés et azotés, a précisé M. Yousfi à l'APS à l'issue de ses entretiens avec son homologue qatari, Mohamed Ben Salah Al Sada, qui venait d'achever avec son compatriote ministre de l'Economie et des finances, Youcef Hussein Kamal, une visite de travail de trois jours à Alger. Mercredi dernier, les deux parties ont signé un accord portant création d'une société mixte pour réaliser un complexe sidérurgique à Bellara, située à 330 km à l'est d'Alger, d'une capacité de 5 millions de tonnes par an.

 

Le Botswana lance un pôle d'innovation

GABORONE — Le vice-président du Botswana Ponatshego Kedikilwe a inauguré vendredi le premier pôle d'innovation du pays, une initiative nationale dédiée à la science et à la technologie. "Le Pôle d'innovation du Botswana, ou BIH, est une initiative stratégique mise en oeuvre dans le cadre du 10ème plan de développement national qui culminera en 2016", a déclaré M. Kedikilwe lors de l'inauguration officielle de ce pôle créé comme un instrument spécialisé pour aider à la diversification de l' économie. L'objectif du BIH est d'accroître la compétitivité nationale spécifiquement en matière d'investissements directs étrangers (IDE), de transferts de technologies, de collaborations universitaires et industrielles dans la recherche et le développement, enfin de capacité à l'innovation. Le pôle se concentrera initialement sur les secteurs des biotechnologies, de l'énergie et de l'environnement, des technologies minières et des technologies de l'information et de la communication (TIC).

 

Le Maroc appelle à la consolidation de la coopération interafricaine

RABAT– Le ministre marocain de l'Economie et des Finances, M. Nizar Baraka a appelé, vendredi à Casablanca, capitale économique du Maroc, à consolider la coopération interafricaine, affirmant que l'Afrique est une terre de richesses et d'immenses opportunités qu'il faut exploiter, a rapporté l'agence de presse MAP.Il est de notre devoir de saisir ces opportunités pour en faire de véritables créneaux de croissance et de progrès, a souligné M. Baraka qui s'exprimait à la clôture de la deuxième édition du Forum Afrique-développement. Pour dynamiser les relations de coopération entre les pays du continent, il a suggéré la mise en place de projets communs ayant une dimension d'intégration régionale.