Bonsoir Afrique du 22 mars

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Le Kenya cherche à évacuer ses ressortissants au Mali

NAIROBI — Le gouvernement kenyan a déclaré jeudi qu'il travaillait avec l'ONU et d'autres pays amis en vue d'évacuer ses ressortissants au Mali après le coup d'État dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Le ministre des Affaires étrangères Moses Wetangula figure parmi les dignitaires étrangers bloqués à Bamako, la capitale, dans l'attente d'être évacués. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique que le gouvernement est en communication directe avec le ministre et son équipe et qu'ils ont confirmé être sains et saufs.

 

L'UA condamne vivement l'acte des mutins au Mali

ADDIS ABEBA — L'Union africaine (UA) a condamné jeudi l'acte des mutins qui ont annoncé avoir pris le pouvoir au Mali. Dans un communiqué jeudi, l'UA a déclaré que le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, avait vivement condamné cet acte de rébellion, qui porte gravement atteinte à la légitimité constitutionnelle et représente un recul considérable pour le Mali et pour le processus de démocratisation en cours sur l'ensemble du continent.

 

Les États-Unis reconsidèreront leur aide au Mali suite au coup d' État

WASHINGTON — Le département d'État américain a déclaré jeudi qu'il reconsidèrerait son aide annuelle au Mali, d'un montant de plus de cent millions de dollars, suite au coup d'État organisé par des soldats dans ce pays. Lors d'un point presse régulier, la porte-parole du département d'État Victoria Nuland a déclaré que Washington offrait "un soutien sécuritaire, économique et financier conséquent" au Mali,représentant selon elle de 137 à 140 millions de dollars par an. "Nous nous réunissons cet après-midi, aucune décision n'a encore été prise, pour examiner les programmes d'aide.

 

Madagascar : l'objectif sur l'accès des 65% de la population malgache à l'eau potable maintenu

ANTANANARIVO — L'objectif de Madagascar concernant l'accès des 65% de la population malgache à l'eau potable en 2015 est maintenu, a annoncé le ministre de l'eau de la transition malgache, Reboza Julien lors de la célébration de la Journée Mondiale de l'Eau du jeudi 22 mars à Antananarivo, la capitale malgache. Afin de protéger l'eau, Reboza Julien a indiqué que le ministère a adopté une stratégie visant à travailler avec les grandes entreprises et industries dans le secteur des mines et de l'exploration comme le Sheritt (pour l'exploitation de nickel et cobalt dans l'est) et QMM (exploitant de l'Ilménite dans l'extrême sud de la grande île), pour que ces dernières ne détruisent pas les nappes phréatiques malgaches.

 

27ème conférence régionale de la FAO en avril à Brazzaville

BRAZZAVILLE — Le ministre congolais de l' Agriculture et de l'Elevage, Rigobert Maboundou, a annoncé jeudi à Brazzaville, la tenue en avril prochain dans la capitale congolaise, de la 27ème conférence régionale pour l'Afrique de l' Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) qui regroupera 53 pays africains. "Il s'agit d'un rendez-vous des Africains. Pour l'essentiel, nous sommes ébranlés par les changements climatiques qui peuvent déstabiliser nos systèmes de production de nourriture. C'est un problème qui concerne aussi bien les pays qui sont en insécurité alimentaire que ceux qui sont en sécurité alimentaire, car l' insécurité alimentaire est à côté de la sécurité alimentaire", a-t-il souligné.

 

La SADC appelle à plus d'investissements dans les infrastructures hydrauliques

LE CAP — La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a rejoint le reste du monde jeudi dans la célébration de la Journée mondiale de l'Eau, appelant à plus d'investissements en faveur du développement des infrastructures hydrauliques dans la région pour améliorer la distribution d'eau à des fins domestiques, industrielles, énergétiques, et de sécurité alimentaire. "Au moment où nous observons la Journée mondiale de l'eau, dont le thème est Eau et Sécurité alimentaire, notre espoir est que le secteur privé, les banques d'investissement et la Communauté des bailleurs de fonds seront motivés à consacrer plus de ressources au Développement des infrastructures hydrauliques afin que notre région continue d'assurer la sécurité alimentaire et de réduire l'impact dévastateur du changement climatique et de la variabilité climatique", a déclaré le directeur de programme du secrétariat de la SADC en charge de la Division Eau, Phera Ramoeli, dans un communiqué.

 

L'Afrique du Sud améliorera la situation des travailleurs avec de nouveaux amendements

JOHANNESBURG — Le gouvernement sud-africain a approuvé jeudi deux nouveaux amendements pour améliorer la situation des travailleurs dans le pays. Le projet d'amendement à la LRA prévoit de limiter les conditions de travail temporaire à de réels emplois temporaires n' excédant pas six mois, a indiqué la ministre. Les travailleurs en contrat à durée déterminée devront être considérés comme des travailleurs à durée déterminée et payés de manière égale, qu'il s'agisse d'employés temporaires ou permanents,a indiqué la ministre. Le traitement inégal d'employés, avec des salaires inférieurs au minimum légal fixé par la BCEA, soit 172 000 rands par an (environ 22 000 dollars) sera interdit.