Gabon Airlines condamnée à payer 500 millions de FCFA à Ethiopian Airlines
LIBREVILLE — L'ancienne compagnie aérienne gabonaise, Gabon Airlines en faillite depuis près de deux ans est sommée de payer avant le 28 mars prochain la coquette somme de 500 millions de FCFA (1 million de dollars américains) à Ethiopian Airlines pour non paiement d'une facture de maintenance d'un avion de type Boeing 767-200, a annoncé ce dimanche la radio nationale gabonaise, Radio Gabon. La compagnie éthiopienne aurait adressé plusieurs correspondances à la compagnie gabonaise restée silencieux. La dernière correspondance date du 12 mars. Elle enjoint à Gabon Airlines de s'acquitter de la somme de 500 millions de FCFA avant le 28 mars 2012.
Présidentielle bissau-guinéenne : le scrutin s'est déroulé sans incident, selon la commission électorale
BISSAU — Le premier tour de l'élection présidentielle en Guinée-Bissau s'est déroulé dimanche sans incident, selon le porte- parole de la Commission nationale électorale, Orlando Viegas. Il n'y a pas d'"incident de nature surtout à remettre en question le bon déroulement du scrutin", a-t-il affirmé devant la presse, soulignant toutefois qu'une grande affluence dans les bureaux de vote n'avait pas été constatée. Un des neuf candidats à la présidentielle, Henrique Pereira Rosa, a estimé pour sa part qu'" il n'y a pas eu de transparence dans ce scrutin".
L'Egypte va installer des caméras de surveillance dans tous complexes sportifs
LE CAIRE — Le Premier ministre égyptien Kamal al-Ganzouri a décidé d'installer des caméras de surveillance dans tous les complexes sportifs, à la suite des violents affrontements entre supporters qui ont éclaté dans le stade de Port-Saïd le 1er février, coûtant la vie à 74 personnes et causant des centaines de blessés, a annoncé dimanche le journal officiel al-Ahram. M. Ganzouri a pris cette décision au terme de deux réunions qui se sont tenues samedi à propos de la tragédie de Port-Saïd, et qui devaient statuer sur l'éventuelle reprise des matchs de football dans le pays. M. Ganzouri a également annoncé qu'il nommerait un nouveau gouverneur à Port-Saïd dans les prochains jours.
Moody's va revoir à la hausse la note de Maurice
PORT-LOUIS — L'agence de notations internationale Moody's Investors Service va revoir à la hausse les notations de l'économie de Maurice, soit un Baa2 foreign, rapporte la presse mauricienne dominicale. La décision de Moody's est basée sur trois facteurs, à savoir la résilience dont a fait preuve l'économie au cours de ces dernières années face à des chocs externes aussi bien le taux de croissance de ces dernières années, le flux de Investissements directs étangers (IDE) dans des secteurs à forte valeur ajoutée et la diversification de la base économique et les progrès réalisés par le gouvernement par rapport à la gestion de la dette publique et une révision du profil de la maturité de cette même dette, écrit le journal Week-end.
Algérie/législatives : l'alliance des partis islamistes menace de boycott en cas de tentative de fraude
ALGER — Trois partis islamistes ayant formé l'"Alliance de l'Algérie verte" ont menacé dimanche de faire boycotter les élections législatives du 10 mai "dans le cas où il y aurait preuves concrètes de fraude". L'alliance regroupe les Mouvements de la société pour la paix (MSP), El Islah (Réforme) et Ennahda ( Renaissance). Dans une conférence de presse conjointe, le chef d'El Islah, Hamlaoui Akkouchi, a déclaré que l'alliance "se retirera avant le rendez-vous électoral dans le cas où il y aurait preuves de fraude électorale, et laisser, par conséquent, le pouvoir seul face aux populations".