Congo : mise en place d'une cellule de communication de l'ONU sur l'explosion du 4 mars
BRAZZAVILLE — Le système des Nations Unies en République du Congo vient de mettre en place sa cellule de communication en vue d'aider les médias et tout autre usager à diffuser ou relayer une information coordonnée sur les activités de ses différentes agences liées à l'explosion du dépôt d'armes et de munitions le 4 mars dernier au camp du régiment blindé à Mpila. Le président du groupe de communication et porte-parole du système des Nations Unies, Abdourahamane Diallo, a présenté cette cellule de communication mercredi à Brazzaville au cours d'un point de presse.
Somalie : 4 morts et 6 blessés dans un attentat suicide contre le Palais d'État
MOGADISCIO — Au moins quatre morts et six blessés ont été confirmés mercredi suite à l'attentat suicide d'un kamikaze dans un salon de thé à l'intérieur du Palais d'État à Mogadiscio, capitale de la Somalie, ont indiqué des responsables. L'agresseur est parvenu à s'infiltrer dans le complexe hautement fortifié accueillant les bureaux du président de Somalie,du président du Parlement et du Premier ministre. Aucun de ces hauts dirigeants n'a été blessé dans cette explosion survenue à l' extérieur des bâtiments principaux, dans un kiosque où des soldats du gouvernement et des civils venaient prendre le thé.
Tunisie: L'arrestation du neveu de l'ancien président Ben Ali ( Intérieur)
TUNIS — Les autorités tunisiens ont arrêté mercredi à Sousse ( côtes est de la Tunisie) Kais Ben Ali, neveu du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali, a confirmé mercredi M. Khaled Tarrouch, porte-parole du ministère tunisien de l'Intérieur. Le neveu de l'ancien président tunisien a été arrêté à son domicile dans la localité de Kantaoui (Sousse), a déclaré à la presse un directeur à la direction de la Garde nationale tunisienne. Depuis le 14 janvier 2011, Kais Ben Ali fut poursuivi par la justice tunisienne pour son implication dans des affaires de malversation et d'infractions douanières.
CPI : un ancien chef rebelle congolais déclaré coupable
LA HAYE — La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré mercredi, à l'unanimité, l'ancien chef rebelle congolais Thomas Lubanga Dyilo coupable de crimes de guerre en République démocratique du Congo (RDC). Il s'agit du premier verdict rendu par une chambre de première instance de la CPI. M. Lubanga a été jugé coupable d'avoir procédé à la conscription et à l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans et de les avoir fait participer activement à des hostilités du 1er septembre 2002 au 13 août 2003, a précisé la CPI dans un communiqué de presse publié mercredi. Ces crimes de guerre ont été commis lors d'un conflit armé interne qui a eu lieu en Ituri (RDC).
Le président sénégalais porte plainte contre un avocat français et un journal français
DAKAR — Le président sénégalais Abdoulaye Wade a déposé une plainte auprès du tribunal de Dakar contre l' avocat français William Bourdon, pour affirmé, dans une interview au quotidien Le Parisien, que la procédure française dite des "biens mal acquis pourrait être élargie au président sénégalais". Selon un communiqué du porte-parolede la présidence sénégalaise, le quotidien français Le Parisien est visé par la même plainte. "En soutenant et publiant l'allégation susvisée, à l'approche du second tour de l'élection présidentielle, les auteurs de l' article précité du Parisien et Me William Bourdon, ont obéi à des préoccupations électoralistes, voulant ainsi s'immiscer dans le déroulement de la campagne électorale", a estimé le porte-parole.