Bonne Gouvernance/Les réformes à la FIFA confiées à François Carrard

Afriquinfos Editeur 11 Vues
2 Min de Lecture

Ancien directeur général du CIO, François Carrard n’a pas été choisi au hasard pour diriger la Commission des réformes de la FIFA. En 1999 déjà, il avait conduit les travaux de la commission des réformes du CIO après l’éclatement de l’affaire de corruption de Salt Lake. Nul besoin de rappeler qu’une vaste affaire de corruption a été mise à jour par la justice américaine au sein de l’instance mondiale et a conduit à la démission de Sepp Blatter, son président.

Ce dernier réagissant à la nomination de François Carrard a indiqué : «Nous sommes convaincus que le Dr Carrard est la personne indiquée pour conduire ce processus de réformes en tant que président indépendant avec une expérience dans la gouvernance».

Le nouveau président de la Commission des réformes est à la tête d’une équipe composée de Sheikh Ahmad, Kevan Gosper (AFC), Alasdair Bell, Gianni Infantino (UEFA), Hani Abo, Constant Selemani (CAF), Samir Gandhi, Victor Montagliani (CONCACAF), Sarai Bareman, Mai Chen (OFC), Wilmar Valdez, Dr Gorka Villar (CONMEBOL) et deux autres représentants qui seront désignés plus tard par la FIFA.

Ces derniers sont les représentants des six (6) confédérations que compte la FIFA. Ladite équipe aura pour principale mission de faire des propositions de réformes qui seront présentées lors du congrès de Zurich le 26 février 2016. Celles-ci devront permettre de renforcer les structures de gouvernance de la FIFA de manière crédible et sensée.

 

Boniface AGBE