Bonjour, Afrique du 27 septembre

Afriquinfos Editeur 39 Vues
5 Min de Lecture

Le Soudan et le Soudan du Sud se mettent d'accord sur les exportations pétrolières et une zone tampon

ADDIS-ABEBA — Le Soudan et le Soudan du Sud se sont mis d'accord sur la reprise des exportations pétrolières et une zone frontalière tampon. Après trois semaines de négociations marathon dans la capitale éthiopienne, le président soudanais Omar el-Béchir et son homologue sud-soudanais Salva Kiir ont signé ces accords, qui vont permettre l'établissement d'une zone frontalière tampon démilitarisée et la reprise des exportations pétrolières du Soudan du Sud via le territoire soudanais. La zone tampon devrait empêcher les combats et les flambées de violence le long de la frontière et ainsi contribuer à faciliter la mise en oeuvre de l'accord de paix entre les deux pays, qui sortent de plusieurs décennies de guerre civile. Malgré le dépassement de la date butoir pour un accord global qui avait été fixée au 22 septembre par l'ONU, les deux parties ne sont en revanche pas parvenues à régler leurs désaccords sur au moins cinq régions pétrolières disputées situées le long de la frontière.

Maurice : la roupie est surévaluée de 15% (FMI)

PORT-LOUIS — La roupie mauricienne est surévaluée de 15%, selon une dernière étude du Fonds Monétaire International (FMI) commanditée par le ministère mauricien des Finances mauricien.  Pour le FMI, la Banque de Maurice (BoM) devrait intervenir pour annihiler cette "surévaluation de la roupie" afin d'améliorer la compétitivité du secteur d'exportation de l'île de l'océan Indien. "La roupie mauricienne s'est appréciée en termes réels beaucoup plus que la monnaie de ses principaux compétiteurs", indique  l'étude du FMI, estimant que  l'appréciation de la roupie mauricienne "a soulevé des inquiétudes et cela pourrait avoir un impact négatif sur la compétitivité des exportations". Le FMI trouve qu'en dépit des quelques mesures correctives de la Banque Centrale, la correction obtenue de la roupie tourne actuellement autour de 4 %.

Afrique : la production aquacole est faible malgré des efforts

DAKAR — La production aquacole de l'Afrique est faible malgré d'importants efforts fournis par certains pays du continent, a affirmé mercredi à Dakar le secrétaire exécutif de la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entres les Etats africains riverains de l'Océan Atlantique (COMHAFAT), Hachim El Ayoubi. Selon lui, le continent africain représente 1,8% de la production aquacole mondiale, dont seulement 0,5% en Afrique subsaharienne et 1,30% en Afrique du Nord."Pourtant, des efforts importants ont été faits dans certains pays de notre zone comme la Namibie, le Gabon, le Ghana et le Maroc qui ont enregistré des progrès significatifs en matière de mariculture et leur succès peut être capitalisé au bénéfice des autres pays de la conférence", a ajoute M. El Ayoubi qui s'adressait à la presse en marge d'un symposium sous-régional sur le thème: "Potentiel de la mariculture commerciale en Afrique".

Togo : le président parlementaire dément son implication dans l'arnaque de 48 millions USD

LOME — Le président de l'Assemblée nationale, Abass Bonfoh, a démenti mercredi son implication dans l'arnaque ayant coûté 48 millions de dollars à l'homme d'affaires émirati Abass Al Youssef et pendante à la justice togolaise. "Je ne me reproche rien, je suis très loin de cette affaire", a déclaré Abass Bonfoh devant la presse, en réagissant aux informations sur cet escroque international, relayées ces jours par les médias, qui annoncent sa prochaine inculpation. L'homme d'affaires togolais Bertin Sow Agba a été la première personne interpellée dans cette affaire et détenue depuis 2011 comme une pièce maîtresse de l'escroquerie sur l'Emirati. Un fidèle du chef de l'Etat togolais et ancien ministre de l'Administration territoriale, Pascal Bodjona, a été éclaboussé par l'affaire et est mis sous mandat de dépôt depuis le 11 septembre.