Bonjour, Afrique du 18 septembre

Afriquinfos Editeur 22 Vues
4 Min de Lecture

L'Algérie ne dispose pas de "preuve matérielle" sur l'exécution de son diplomate retenu en otage au Mali (MAE)

ALGER — Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a indiqué lundi soir à Alger que son pays ne disposait pas de "preuve matérielle" pouvant confirmer l'exécution de l'un des diplomates retenus en otage par des rebelles extrémistes dans le nord du Mali. "Nous n'avons pas aujourd'hui la preuve matérielle que cette personne a été tuée. La position officielle de l'Algérie est que nous n'avons pas encore réuni toutes les informations qui nous permettent de confirmer l'exécution de Tahat Touati", vice-consul d'Algérie à Gao (dans le nord du Mali), a fait savoir le ministre lors d'une conférence de presse animée conjointement avec la Haute commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navanethem Pillay.

Gabon: le Conseil national de la Communication suspend deux hebdomadaires et une télévision privée

LIBREVILLE — Le Conseil national de la Communication (CNC, organe de régulation de la communication audiovisuelle au Gabon) a suspendu lundi pour deux mois les hebdomadaires réputés très proches du pouvoir, "Le Scribouillard" et "Le Gri-Gri de La Griffe" et pour une durée non déterminée la chaîne de télévision privée, TV Mej. L'institution reproche aux deux hebdomadaires d'avoir porté atteinte à l'honorabilité de l'ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong. L'hebdomadaire Le Scribouillard a titré à la Une : "Jean Eyeghe Ndong, voleur de femmes". L'article illustré par une caricature de l'ancien Premier ministre quasiment dénudé relate un fait divers soutenant que M. Eyeghe Ndong a été surpris en flagrant délit d'adultère au domicile d'un couple. Les mêmes informations ont été reprises par l'hebdomadaire Le Gri-Gri de la Griffe.

Guinée : le projet de loi sur la CENI adopté par le parlement de transition

CONAKRY — Le Conseil national de la transition (CNT, parlement guinéen de transition) a adopté lundi la loi d'organisation relative à la composition et au fonctionnement de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), en charge de l'organisation de toutes les élections politiques en Guinée. Dans son exposé de motif, le rapporteur de l'inter-commission du CNT Mohamed Traoré a noté que cette composition de la CENI doit tenir compte d'une parité dans la désignation des représentants des deux tendances politiques. La mouvance présidentielle doit désigner dix représentants, l'opposition guinéenne dix représentants, la société civile trois représentants et l'administration publique deux représentants.

Burundi : le système bancaire entrave la croissance économique

BUJUMBURA — Le système bancaire local constitue une des entraves majeures à la croissance économique burundaise et fonctionne avec des pratiques illégales dans ses relations avec la clientèle, apprend-on d'un réquisitoire dressé lundi à Bujumbura par Faustin Ndikumana, président de "Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM), une ONG locale. M. Ndikumana, qui s'exprimait à l'occasion de l'ouverture d'un atelier de réflexion sur la gouvernance du système bancaire au Burundi organisé en partenariat avec "Action Aid",  ONG britannique, a précisé que les banques commerciales burundaises fixent à leur clientèle des taux d'intérêts de plus de 14 % et qu'elles pratiquent également des capitalisations mensuelles des intérêts en violation de la loi et au grand dam de plus de 18.000 commerçants sont déjà tombés en faillite à cause des taux exhorbitants.