Bonjour, Afrique du 25 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ban Ki-moon fustige le coup d'Etat militaire en République centrafricaine

NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a fustigé dimanche le coup d'Etat des rebelles en République centrafricaine (RCA) et appelé "à la restauration rapide de l'ordre constitutionnel". "Le secrétaire général condamne le coup d'Etat anticonstitutionnel perpétré en République centrafricaine (RCA) le 24 mars 2013 et appelle à la restauration rapide de l'ordre constitutionnel", indique un communiqué officiel en anglais publié dimanche. Les rebelles se sont emparés de la capitale de la RCA, Bangui, après la fuite du président François Bozizé du palais présidentiel, d'après des informations publiées dimanche. La prise de Bangui constitue l'étape la plus importante à ce jour dans la guerrila des rebelles qui se font appeler "Seleka", un terme de la langue sango qui signifie "alliance".

Algérie : le président Bouteflika ne briguera pas un quatrième mandat (presse)

ALGER — Le président algérien Abdelaziz Bouteflika n'a pas l'intention de briguer un quatrième mandat, a indiqué dimanche la presse locale. "Si vous demandez à M. Bouteflika s'il a l'intention de se présenter pour une quatrième fois (à l'élection présidentielle de 2014), il vous dira qu'il ne veut pas rester au pouvoir, non pas à cause de ses problèmes de santé, comme certaines rumeurs le laissent entendre, mais plutôt parce que la situation du pays n'est pas rassurante", a rapporté le quotidien arabophone El Khabar dans son édition de dimanche, citant un haut responsable auprès de la présidence de la République qui requiert l'anonymat.

Côte d'Ivoire : situation humanitaire préoccupante dans l'ouest du pays suite à une attaque armée

ABIDJAN — La récente attaque perpétrée par un commando armé dans le village de Petit-Guiglo (zone frontalière ouest, département de Bloléquin) a entraîné un déplacement massif des populations de cette zone, ont confié dimanche des témoins à Xinhua, faisant état d'une situation humanitaire préoccupante. Fuyant les violences et dans la crainte de nouvelles attaques, plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont trouvé refuge dans les villes de Tinhou et de Bloléquin. D'autres populations habitant des villages voisins craignant également une incursion d'hommes armés ont aussi décidé de partir vers des endroits plus sûrs.

Mali : quatre combattants du Mujao tués à Gao

BAMAKO — Quatre combattants du Mouvement pour l' unicité et le jihad en Afrique de l' ouest (Mujao), un groupe armé islamiste terroriste, ont été tués dimanche à Gao, la plus grande ville du nord du Mali. Un habitant de Gao joint par téléphone par Xinhua a déclaré que "4 islamistes ont été tués par nos militaires et leurs alliés". "J'ai vu les corps de trois islamistes de peau blanche et un de teint noir, soit 4 personnes tuées". Ce même habitant, dont les propos ont été confirmés par de sources concordantes (civile et militaire), a ajouté "malheureusement, un élément de la garde nationale de notre armée a trouvé la mort. Et, aux environs de 10H (heures locales et GMT), un soudeur (ouvrier, civil) a également trouvé la mort, en pleine circulation".