Afrique/Santé : Plus de 50 % de la charge de morbidité mondiale des maladies tropicales négligées
BRAZZAVILLE — L'Afrique supporte plus de 50% de la charge de morbidité mondiale des maladies tropicales négligées (MTN), selon un communiqué publié lundi à Brazzaville par le bureau régional de l'OMS pour l'Afrique. "La MTN ciblée pour éradication est la maladie du ver de Guinée. D'autres MTN doivent être contrôlées ou éliminées dans la région, notamment la lèpre, la bilharziose, l'éléphantiasis, la maladie du sommeil, le trachome, la cécité des rivières, les infections par des helminthiases transmises par le sol tels que les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales, et la leishmaniose, encore appelée fièvre noire", précise le communiqué.
Mauritanie : un mort et un blessé dans un crash d'avion militaire
NOUAKCHOTT — Le crash d'un appareil de l'armée de l'air mauritanienne, survenu lundi au nord du pays, avec à son bord deux membres d'équipage, s'est soldé par un mort et un blessé léger, selon un communiqué rendu public par le ministère mauritanien de la Défense. "Le crash a engendré le décès du sergent mécanicien et des blessures légères du capitane qui est parvenu à faire fonctionner son siège éjectable", précise ce communiqué. Selon le communiqué, il s'agit d'"un avion militaire de type TUCANO, relevant de l'Etat major national (direction de l'air) qui s'est écrasé aujourd'hui 18 mars 2013 à 10h50 à 7 km au sud-est d'Aoujeft, au cours d'un vol d'essai après une opération de maintenance".
Côte d'Ivoire : les autorités judiciaires plaident pour une protection accrue des mineurs dans les prisons
ABIDJAN — La directrice de la protection judiciaire de l'enfance au ministère ivoirien de la Justice Marguerite Koffi Goun a plaidé lundi à Abidjan pour une protection accrue des mineurs dans le système pénitentiaire. Mme Goun qui intervenait lors d'un atelier des acteurs nationaux et internationaux des secteurs de la justice et de la santé a déploré l'absence de structures de réinsertion des mineurs. "Les mineurs ont par exemple droit à une séparation d'avec les mais nous constatons que cette disposition n'est pas toujours respectée", a-t-elle dénoncé.
Maurice : léger regain de confiance chez les chefs d'entreprise (sondage)
PORT-LOUIS — Les entrepreneurs mauriciens admettent un léger regain de confiance, selon le l'édition 2013 de l'Annual Business Trends Survey, sondage sur le climat des affaires entrepris par la Mauritius Employers Federation (MEF). Néanmoins, l'enquête de l'association patronale qui a concerné 82 entreprises montre que des inquiétudes subsistent quant aux conditions générales prévalant dans certains secteurs d'activités, le marché domestique aussi bien qu'au niveau de l'environnement des affaires. Si la plupart des chefs d'entreprises pensent que leur situation est restée stable en comparaison à celle ayant prévalu en 2011, un bon nombre de sondés déclarent que les conditions d'opération dans leurs secteurs et marchés respectifs ainsi que dans le pays ont subi une détérioration.