L'opposition et la société civile se concertent pour concilier leur position face à la détérioration du climat politique en Guinée
CONAKRY — La société civile guinéenne et les deux blocs de l'opposition à savoir l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) et le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition se sont retrouvés mardi à Conakry pour "concilier" leur position face à la détérioration du climat politique. Au cours de cette rencontre qui s'est déroulée au domicile de Sydia Touré, un des leaders de l'opposition guinéenne, l'ADP et le Collectif auraient fait "des reproches" au Conseil national des organisations de la société civile guinéenne pour son "indifférence" face à la crise qui affecte la sphère politique depuis un certain temps.
Le "Prix africain pour la recherche de la démocratie" décerné à Alpha Condé
CONAKRY — Le comité exécutif du Parlement africain a décerné mardi le "Prix africain pour la recherche de la démocratie" au chef de l'Etat guinéen, parce qu'il s'être illustré "positivement en 15 mois d'exercice sur la voie" devant mener son pays vers la bonne gouvernance, selon cette ONG. La délégation du comité exécutif du Parlement africain est arrivée en Guinée mardi dernier, et est "porteuse d'un message de félicitation et de soutien de l'ensemble de la société civile africaine, au chef de l'Etat guinéen", a appris xinhua de source officielle.
Nigeria: deux personnes tuées par des hommes armés dans l'Etat de Kano
KANO (Nigeria) — Des hommes armés circulant à moto ont tué deux personnes qui étaient en train de jouer aux cartes mardi soir dans l'Etat de Kano, dans le nord du Nigeria. Les hommes armés ont ouvert le feu sur les joueurs au carrefour de Sharada, en tuant deux et en blessant un autre. Les tireurs ont pris la fuite avant l'arrivée d'une équipe de soldats et de policiers en patrouille.
Côte d'Ivoire : le gouvernement reprendra le dialogue avec les partisans de Laurent Gbagbo
ABIDJAN — Le gouvernement ivoirien va reprendre le dialogue avec l'opposition représentée par le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ex président Laurent Gbagbo, a-t- on appris mardi de source officielle. "En conseil de gouvernement, nous avons pris la décision de reprendre contact avec l'opposition dans un cadre officiel", a déclaré le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio suite à une audience avec le président Alassane Ouattara. Le dialogue amorcé au sortir de la crise post-électorale entre le nouveau régime et les partisans de l'ex-président a été suspendu avant les élections législatives de décembre dernier.