Bonjour, Afrique du 20 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ban Ki-moon appelle au respect des résultats de la présidentielle en Guinée-Bissau

NEW YORK (Nations unies)  — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué lundi le déroulement "pacifique et ordonné" de l'élection présidentielle en Guinée-Bissau, et a appelé les candidats et leurs partisans à "respecter les résultats officiels annoncés par la Cour suprême".

"Alors que le processus électoral se poursuit, il réitère son appel aux candidats et à leurs partisans à respecter les lois, et les invite à s'abstenir de toute action susceptible d'entraver le processus électoral, et à respecter les résultats officiels annoncés par la Cour suprême", selon un communiqué de l'ONU.  Neuf candidats sont en lice pour l'élection présidentielle dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Le scrutin a été organisé à la suite du décès en janvier du président bissau-guinéen, Malam Bacai Sanha.

Guinée : la CENI accélère la cadence dans les préparatifs des législatives du 8 juillet en Guinée

CONAKRY — A moins de quatre mois des élections législatives, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée est sur le point de déployer 96 formateurs seniors pour encadrer 12.000 membres des commissions administratives de recensement des listes électorales (CARLE) repartis dans les 38 circonscriptions électorales que compte la Guinée, a-t-on appris de source officielle ce lundi. Les 12.000 membres des commissions administratives de recensement des listes électorales seront formés du 21 au 22 mars selon nos informations.  Tout est mis en oeuvre pour le bon déroulement de cette opération, rassure un des commissaires de la CENI.  Chacune de ces CARLES sera composée de six membres dont un représentant de la CENI ainsi que des membres des partis politiques (mouvance et opposition). Les élections législatives guinéennes auront lieu le 8 juillet prochain.

Congo/législatives : la population appelée à se faire inscrire sur les listes électorales

BRAZZAVILLE  — Le président de la Commission nationale d'Organisation des Elections (CONEL) du Congo, Henri Bouka, a appelé lundi la population congolaise à se faire inscrire sur les listes électorales.  "J'invite les populations des 12 départements de notre pays et tout spécialement les jeunes entre les mains desquels échoira deamin le pays, à adhérer à la campagne de révision des listes électorales, à la soutenir en consultant les listes affichées et en sollicitant leur inscription parce que c'est de cette manière que nous établirons ensemble des listes justes pour des élections justes, et partant pour une nation de paix et de progrès", a déclaré Bouka.  "Nous invitons tous les compatriotes dont les noms ne sont pas sur les listes, à se faire inscrire. C'est votre devoir d'aller vous faire inscrire en tant que citoyen", a-t-il insisté.