Bonjour, Afrique du 15 mars

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Maroc envisage d'introduire la finance islamique dans le système bancaire

RABAT — Le gouvernement marocain envisage d'introduire la finance islamique dans le système bancaire, a affirmé le ministre marocain délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Najib Boulif. M. Boulif a affirmé qu'un projet de loi dans ce sens est en cours d'élaboration et pourra être fin prêt prochainement. Il a souligné que le "Fonds de la Zakat (aumône)", qui existe par la force de la loi sous l'appellation "le fonds spécial Zakat" mais non mis en oeuvre, pourrait subir de nouveaux amendements et devrait être opérationnel à partir de 2013.

Burundi : vers la mise en place d'une administration publique performante

BUJUMBURA — Le Burundi cherche à mettre en place une administration publique forte et performante à travers le Programme national de réforme de l'administration publique ( PNRA). Le PNRA va permettre de bâtir une administration efficiente qui facilitera l'adoption d'une politique salariale prenant en compte une refonte de beaucoup de statuts afin de réussir l'harmonisation des salaires, a expliqué le président burundais Pierre Nkurunziza. Selon un diagnostic mené à cet effet, l'Etat burundais ne fonctionne pas toujours en tant que système global à cause de la multiplication des forces centrifuges pour chercher des questions en dehors de lui, et cela aboutit à son affaiblissement en tant que système, a-t-il fait remarquer.

Bassin du fleuve Niger : engagement de neuf pays sur l'accès à l'eau et à l'assainissement

MARSEILLE — Neuf pays ( Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Cameroun, Guinée , Mali, Niger, Tchad et Nigeria) bordant le fleuve Niger ont pris mercredi lors du 6ème Forum mondial de l'eau à Marseille une série d'engagements fermes sur l'accès à l'eau et à l'assainissement pour quelque 100 millions d'habitants dans cette région. Ils sont déterminés à développer le droit à l'eau et à l'assainissement, intégrer dans les budgets nationaux la priorité pour l'accès à l'eau et à l'assainissement, optimiser la consommation, favoriser l'irrigation. Ils ont souhaité mettre en place une vision partagée pour le développement du bassin.

Le projet de TGV Tunis-Alger-Casablanca en phase d'étude

ALGER — Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a révélé que la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Tunis, Alger et Casablanca était en cours d'étude. Il a indiqué que le lancement de ce projet dépendrait de la réalisation de l'autoroute trans-Maghrébine et de la modernisation du réseau ferroviaire dans les pays de la région. Pour sa part, le ministre algérien des Transports, Amar Tou, a lui mis l'accent sur la nécessité d'accélérer la réalisation de la route transaharienne en direction de la Mauritanie à l'Ouest, et de la Libye vers l'Est.

Algérie/législatives: des mesures prises pour l'accueil de plus de 500 observateurs internationaux

ALGER — Toutes les mesures ont été mises en place pour accueillir plus de 500 observateurs internationaux en vue des législatives du  10 mai prochain, a affirmé le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.M. Medelci a fait état de l'envoi de 120 observateurs par l'Union européenne ( UE), de 200 par l'Union africaine (UA), de 100 par la Ligue arabe (LA), de dix par l'ONU et de 20 par l'Organisation de la coopération islamique (OCI), sans compter les observateurs dont le nombre reste à confirmer de la part des ONG, dont la fondation Carter.