Bonjour, Afrique du 12 mars

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Egypte: dix morts dans l'effondrement d'un puits de fouilles

LE CAIRE — Dix personnes ont été tuées et une autre blessée au cours d'opérations d'excavation menées illégalement dans une ville de la province de Qena, dans le sud de l'Egypte. Sahah Mazid, directeur du Département de la sécurité de Qena, a affirmé que ces dix personnes avaient péri lorsque le puits de fouilles qu'elles creusaient s'est effondré dans la région de Nagaa Hummadi. Les forces de la défense civile ont pu en extraire les corps des victimes et une enquête a été ouverte.

Bénin: Boni Yayi invite les forces vives à discuter de la grève desenseignants

COTONOU — Le chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, a invité les forces vives de la nation à une rencontre à la présidence de la République lundi pour rechercher une issue rapide à la grève des enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire, technique et professionnel qui dure depuis janvier dernier. Les présidents des institutions de la République, les fédérations d'associations de parents d'élèves et d'étudiants, les responsables des syndicats  d'enseignants, des confédérations religieuses, des centrales et confédérations syndicales, de confessions religieuses sont invités à participer à cette rencontre dont l'objectif est de discuter de la principale revendication des grévistes qui demandent le bénéfice d'une mesure d'augmentation de 25 % des salaires des fonctionnaires.

Réforme, un défi majeur pour le gouvernement guinéen (SYNTHESE)

CONAKRY — Un séminaire gouvernemental de deux jours organisé par le gouvernement guinéen a pris fin sur une "note d'espoir'' des participants qui ont réussi à passer en revue les différentes facettes du Programme de réforme de l'Etat et de modernisation de l'administration (PREMA). Durant ce séminaire qui a regroupé tous les membres du gouvernement ainsi que des représentants d'institutions nationales et d'ONG internationales basées à Conakry, quatre points clés furent débattus, à savoir le développement institutionnel et l'organisation administrative, la réforme de la Fonction publique, la gouvernance économique et financière et enfin la mise en œuvre du programme de réforme de l'Etat et de modernisation de l'administration.

Le président soudanais reçoit le représentant chinois sur les affaires africaines

KHARTOUM — Le président soudanais Omar al-Béchir a reçu dimanche à Khartoum le représentant spécial chinois sur les affaires africaines, Zhong Jianhua, a annoncé l'ambassade de Chine au Soudan.   M. Zhong est arrivé samedi à Khartoum pour une visite de trois jours au Soudan. "Durant cette rencontre, les deux parties ont discuté des questions régionales et internationales d'intérêt mutuel", a indiqué l'ambassadeur.