Mali: l'ancien PM Cheick Modibo Diarra candidat à l'élection présidentielle
BAMAKO – L'ancien Premier ministre de la transition malienne Cheick Modibo Diarra a déposé lundi sa candidature à l'élection présidentielle du 28 juillet prochain. Il est le président du parti le Rassemblement pour le Développement du Mali (RpDM), au nom duquel il avait été investi candidat à l'élection présidentielle du 29 avril 2012. Après le coup d'Etat militaire du 22 mars 2012, M. Diarra a occupé les fonctions de Premier ministre de la transition malienne avant de démissionner suite à la pression de l'ex-junte.
Burundi : les syndicats des enseignants suspendent le mouvement de grève
BUJUMBURA – Les syndicats des enseignants du Syndicat des travailleurs de l'enseignement du Burundi (STEB) et du Syndicat national du personnel de l'enseignement primaire ( SYNAPEP) ont décidé lundi de suspendre le mouvement de grève entamé le 17 juin dernier et ont appelé leurs membres à reprendre les activités dès ce mardi 25 juin. Les syndicats demandent au gouvernement de procéder sans délai au dialogue avec les représentants de ces syndicats pour garantir le climat de confiance.
L'Algérie intransigeante et sans concessions vis-à-vis du terrorisme
ALGER – Le conseiller à la présidence algérienne Kamel Rezag Bara a déclaré lundi que son pays était " intransigeant et sans concessions" envers le terrorisme et le paiement de rançons. M. Rezag Bara s'est exprimé ainsi en marge de la deuxième réunion du Groupe de travail régional sur le renforcement des capacités de lutte antiterroriste au Sahel. Evoquant les objectifs fixés pour cette réunion, le responsable algérien a expliqué qu'il s'agit de l'évaluation de la situation dans la région du Sahel, et ce à la lumière des nouvelles donnes qui se caractérisent par "une sanctuarisation,une africanisation et une narcotisation du terrorisme".
Mali : 200 jeunes formés pour rehausser le taux de participation à l'élection présidentielle
BAMAKO – Les initiateurs d'un projet intitulé "la Plèbe" entendent former deux cents jeunes de la capitale malienne, qui vont à leur tour former, sensibiliser d'autres jeunes maliens afin de rehausser le taux de participation aux prochaines élections présidentielles du 28 juillet, a affirmé lundi Aboubacar Sacko, président exécutif de la Jeune chambre internationale universitaire Bamako. Les initiateurs du projet "entendent notamment faire en sorte que les jeunes de la tranche d'âges de 18 à 40 soient imprégnés des valeurs sociales pour améliorer le taux de participation des jeunes au vote", a précisé Aboubacar Sacko.