Mali : plus de 70% des hommes à déployer par la Misma sont sur le terrain
BAMAKO — Le porte-parole de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), le colonel ivoirien Yao Aldjoumani, a indiqué mardi lors d'un point de presse que plus de 70% des hommes devant être déployés au Mali sont déjà sur le terrain. Le colonel Aldjoumani a expliqué que 1.428 hommes de la MISMA sont sur le théâtre des opérations au Mali. Evoquant les troupes des pays non membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO), M. Aldjoumani a fait savoir que une partie des 2.500 soldats tchadiens ont franchi lundi la frontière malienne.
Les Etats-Unis fournissent un ravitaillement aérien aux forces françaises au Mali
WASHINGTON — Le département américain de la Défense a déclaré mardi que la Force aérienne a fourni un ravitaillement aérien aux forces françaises au Mali. George Little, attaché de presse du département de la Défense, a fait cette annonce lors d'un point de presse au Pentagone, précisant que les Etats-Unis avaient commencé le service de ravitaillement des opérations aériennes françaises le 27 janvier. M. Little a indiqué que pour le moment, une seule mission de ravitaillement a été complétée alors qu'un KC-135 Stratotanker a fourni environ 33 000 livres de carburant à l'aviation de combat française. D'autres missions de ravitaillement étaient prévues mardi.
Mali : liesse à Ansongo suite sa libération par l'armée gouvernementale
BAMAKO — Les militaires maliens, appuyés par leurs homologues nigériens, ont fait leur entrée mardi après- midi à Ansongo, ville de la région de Gao (nord-est), située à 80 km au sud de la ville de Gao, ont indiqué à Xinhua des habitants locaux. Des habitants joints par un correspondant de Xinhua, par téléphone, n'ont pas fait mystère de leur joie, après dix mois d' occupation par les groupes armés islamistes. "Les islamistes ont quitté notre ville il y a trois jours ( dimanche dernier, ndlr). Nous rendons grâce à Dieu d'avoir vu ce jour mardi", a déclaré un habitant.
Bénin : un mandat d'arrêt international contre un ancien collaborateur du chef de l'Etat
COTONOU — Le Tribunal de première instance de Cotonou vient de lancer un mandat d'arrêt international contre Me Lionel Agbo, ancien conseiller technique du président Boni Yayi, a-t-on appris mardi de sources policières. Lionel Agbo a pris la clé des champs après avoir été condamné à six mois d'emprionnement ferment et à une amende de 500 000 FCFA (1000 dollars) pour offense au président béninois Boni Yayi.