Crise malienne : les deux C-130 belges sont passés sous commandement français
BRUXELLES — Les deux avions de transport C130 "Hercules" avec lesquels la Belgique soutient l'opération militaire Serval de la France au Mali sont passés jeudi sous commandement opérationnel français à l'aéroport d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire. Entre-temps, d'autres pays européens ont également mis des moyens aériens à la disposition de Paris. Deux avions de transport C-160 "Transall" de l'Allemagne doivent transporter des troupes de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vers le Mali, et un KDC10 des Pays-Bas transportera du matériel militaire français vers le Tchad ou le Sénégal.
Algérie/prise d'otages : fin de l'assaut de l'armée, sans un bilan officiel
ALGER — L'opération lancée par l'Armée nationale populaire (ANP) pour libérer les travailleurs retenus en otage par un groupe armé dans un complexe de gaz à Tiguentourine, dans la wilaya d'Illizi (sud-est), a pris fin jeudi soir, a rapporté l'agence APS citant des sources locales. Cet assaut s'est soldé par la libération de près de 600 travailleurs algériens et de quatre ressortissants étrangers, dont deux Ecossais, un Kenyan et un Français, sans compter les quelque 30 travailleurs algériens ainsi qu'une quinzaine de ressortissants étrangers, dont un couple français, qui ont réussi à s'échapper du site gazier, selon des sources concordantes.
RDC : le chef milicien Cobra Matata se dit prêt à réintégrer les FARDC
KINSHASA — Matata Banaloki, alias Cobra, chef milicien de la Force de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI), groupe armé actif dans la province Orientale, a déclaré disposé à réintégrer les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec ses hommes, lors d'un entretien avec un groupe de journalistes tenu le 17 janvier à Bavi, village sous son occupation, situé à environ 50 kms au sud de Bunia dans la province Orientale.
RCA : le nouveau PM dit de "se donner du temps" pour former le gouvernement
YAOUNDE — L'avocat et leader d'une coalition des partis d'opposition, Nicolas Tiangaye, nommé jeudi Premier ministre du gouvernement d'union nationale et de transition, dit de "se donner du temps" pour former le cabinet. "Les consultations vont commencer bientôt. Il faut prendre le temps de former un gouvernement capable de conduire cette période difficile", a déclaré jeudi le nouveau Premier ministre.