M. Chambas nommé représentant spécial de l'ONU et de l'UA au Darfour
NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et la présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma ont annoncé jeudi la nomination du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas au poste de représentant spécial conjoint de l'UA et de l'ONU au Darfour et Chef de la Mission de l'ONU et de l'UA au Darfour (MINUAD). Depuis novembre 2009, M. Chambas est le secrétaire général du groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). De 2006 à 2009, il a été le président de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise le déploiement d'une force internationale au Mali
NEW YORK (Nations Unies) — Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé jeudi une intervention militaire internationale sous conduite africaine chargée d'aider le Mali à combattre les groupes rebelles armés et terroristes dans le nord de son territoire. Le Conseil de sécurité "décide d'autoriser le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) pour une période initiale d'un an", indique une résolution adoptée à l'unanimité par les 15 membres du Conseil.
L'opposition égyptienne appelle à un veto électoral au référendum constitutionnel
LE CAIRE — Le principal bloc d'opposition égyptienne, le Front du salut national, a appelé jeudi ses concitoyens à déposer dans les urnes des bulletins de veto lors du deuxième et dernier tour du référendum constitutionnel prévu le 22 décembre. Le front a dénoncé dans un communiqué l'utilisation par les islamistes favorables à cette Constitution des mosquées comme tribune, en particulier lors des sermons de la prière du vendredi, pour appeler les gens à voter en faveur du projet de Constitution lors du référendum.
Tchad: la CEEAC convoquée vendredi au chevet de la RCA
N'DJAMENA — Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se réuniront ce vendredi dans la capitale tchadienne sur la crise sécuritaire en République Centrafricaine ( RCA), indique un communiqué de la présidence de la République du Tchad publié jeudi. Le nord-est et le centre de la RCA sont depuis plus d'une semaine en proie à des attaques d'une coalition de groupes rebelles. Au total, six importantes villes de cette partie du pays sont déjà sous occupation rebelle.