Togo/Escroquerie internationale: liberté provisoire sous contrôle pour un ancien ministre
LOME — L'ancien ministre togolais de l'Administration territoriale, Pascal Bodjona, mis sous mandat de dépôt depuis septembre 2012 dans une affaire d'escroquerie internationale d'un homme d'affaires émirati a été mis en liberté provisoire à la suite d'une demande qu'il a introduite en ce sens le 5 avril dernier, selon un communiqué du Procureur de la République. "Après examen, le juge d'instruction a décidé de le mettre en liberté provisoire sous contrôle judiciaire à compter de ce jour", a dit le communiqué.
Mali: le PM malien salue les efforts des deux médiateurs et le président de la CEDEAO
BAMAKO — Le Premier ministre malien, Diango Cissoko, a remercié mardi, à Banamba une localité située à 140 km de la capitale malienne dans la région de Koulikoro où est basé le contingent nigérian, les deux médiateurs de la crise malienne, les présidents bukinabé Blaise Compaoré et nigérian Goodluck Jonathan ainsi que le président de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. Le chef du gouvernement malien qui est allé à Banamba pour remercier le contingent nigérian, s' est dit "rassuré quant au comportement exemplaire de ce contingent qui s' est très rapidement adapté aux conditions du milieu".
Egypte : les slogans menaçant l'unité nationale interdits dans la campagne électorale
LE CAIRE — Le Conseil de la Choura, chambre haute du Parlement égyptien, a annoncé mardi l'interdiction des slogans qui menacent l'unité nationale au cours de la campagne életorale, tout gardant la suppression d'une clause constitutionnelle controversée qui interdit les slogans religieux, rapporte le website publique Ahram. Le Conseil a approuvé l'interdiction des slogans pouvant conduire à des discriminations entre citoyens sur la region, le sexe ou l'origine dans la campagne électorale.
Examen à Libreville de la situation du siège de la CEMAC à Bangui
LIBREVILLE — Les ministres de l'Economie des six pays membres de la Communauté économique et mométaire de l'Afrique centrale (CEMAC) ont entamé mardi à Libreville une réunion de deux jours pour examiner la situation sécuritaire qui prévaut au siège de la commission de la CEMAC basé à Bangui, capitale centrafricaine, depuis le putsch militaire qui a renversé François Bozizé. La réunion a pour but de faire le point de "la situation politique en République centrafricaine et ses conséquences sur le fonctionnement de la CEMAC", a affirmé dans son discours d'ouverture le ministre gabonais de l'Economie, Luc Oyoubi.