L'Algérie condamne le quadruple attentat visant le Caire
ALGER – L'Algérie a condamné les attentats perpétrés vendredi au Caire (Egypte), qui ont causé la mort d'au moins six individus. Tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes et exprimant sa "pleine solidarité avec le peuple égyptien frère", le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani a indiqué dans une déclaration à l'agence de presse officielle APS que ces attentats interviennent à un "moment particulier où (le peuple) se prépare à des échéances cruciales sur la voie de la transition dont on espère qu'il sortira plus fort que jamais pour recouvrer sa sécurité et retrouver la place importante qui est la sienne dans le concert des nations". Quatre attentats ont eu lieu à quelques heures d'intervalle et visant particulièrement la police cairote.
Mali: Marche pacifique et ville morte à Tombouctou dans le nord du pays
BAMAKO – Les ouvriers et commerçants de la ville de Tombouctou ont marché vendredi matin pour exprimer leur mécontentements face "au refus des autorités de leur octroyer des marchés au profit aux étrangers", a appris à Xinhua d'un journaliste local qui a suivi la marche. Selon lui, la marche qui a abouti au gouvernorat de Tombouctou, a mobilisé une grande foule de commerçants détaillants et d'ouvriers. Après la libération en janvier 2012 de la ville de Tombouctou des mains des groupes terroristes qui y avaient détruits des mausolées de chef religieux musulmans, la cité est en pleine reconstruction.
"Nous sommes là depuis deux ans sans activité. Nous avons subi les souffrances de l'occupation. Maintenant que les occupants sont partis, les autorités donnent tous les marchés aux étrangers à notre détriment, nous, autochtones qui sommes restés sur place. Nous ne bénéficions de rien", a déclaré à la presse le porte-parole des manifestants.
Egypte: un groupe djihadiste met en garde contre les rassemblements pro-militaires
LE CAIRE – Un groupe inspiré par al-Qaida basé au Sinaï, Ansar Beit al-Maqdis, a mis en garde les Egyptiens contre la tenue de rassemblements pro-militaires samedi. "Si vous restez à la maison et ne manifestez pas, vous serez en sécurité et en paix, mais si vous décidez de descendre dans la rue, nous pouvons vous en dissuader", a expliqué un communiqué du groupe. Ansar Beit al-Maqdis a revendiqué la responsabilité de l'explosion de vendredi matin devant le siège de la sécurité du Caire qui a fait au moins quatre morts et des dizaines de blessés, ainsi qu'une autre explosion qui avait eu lieu fin décembre contre des locaux de la sécurité dans la province de Dakalieh, au nord du Caire, faisant 17 morts et plus de 130 blessés. Le communiqué du groupe a été publié après une vague d'attentats qui a frappé les locaux de la sécurité au Caire et qui a fait six morts et 92 blessés.
Tunisie : la nouvelle Constitution ne plaît pas aux islamistes du parti Attahrir
TUNIS – Des dizaines de partisans du parti islamiste tunisien Attahrir (Libération) se sont rassemblés vendredi face au Théâtre municipal à l'avenue Bourguiba (en plein centre-ville de Tunis) pour manifester leur refus catégorique de la nouvelle Constitution du pays, dont les 146 articles ont été approuvés jeudi dans la soirée. Les manifestants salafistes (qui s'auto-définissent localement comme descendants du prophète de l'Islam Mohamed) ont scandé des slogans hostiles à l'Assemblée constituante tout en qualifiant de "laïque" la nouvelle Constitution tunisienne. Autorisé par le ministère de l'Intérieur, ce rassemblement de protestation a gagné progressivement de la foule brandissant les drapeaux salafistes-djihadistes (mouvance qui défend la guerre religieuse sainte), a pu constater le correspondant de l'Agence Xinhua. "Une constituante de mécréants", "On refuse cette Constitution laïque" ou encore "On veut appliquer la loi islamique et le Coran", tels étaient les principaux slogans sur les pancartes.