Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

500.000 personnes déplacées par le conflit au Soudan du Sud (ONU)

 NEW YORK (Nations Unies) – Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a estimé que près de 500.000 personnes ont été déplacées par le conflit entre le gouvernement et les rebelles sud-soudanais qui dure depuis un mois dans le pays, a annoncé vendredi le porte-parole adjoint de l'ONU Farhan Haq lors d'un point de presse quotidien. Les organisations humanitaires ont aidé plus de 200.000 personnes dans le pays, en fournissant de la nourriture à plus de 160.000 personnes dans six Etats, et des compléments alimentaires à des centaines d'enfants, a ajouté le porte-parole.

 Gabon : Inauguration d'un institut de pétrole et de gaz samedi à Port-Gentil

LIBREVILLE – Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba inaugure ce samedi à Port-Gentil,  capitale économique du Gabon, le tout nouvel institut de pétrole et de gaz du Gabon (IPG) dont la vocation est de former les gabonais qui prendront les commandes du secteur pétrolier national, a annoncé vendredi le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze. L'institut a été créé suite à une réclamation persistante de l'Organisation gabonaise des employés du pétrole (ONEP), le principal syndicat du secteur pétrolier au Gabon.

 La France félicite le nouveau président élu de Madagascar

 PARIS – La France a adressé vendredi ses félicitations et ses vœux de réussite au nouveau président élu de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, selon le Quai d'Orsay. "A la suite de l'annonce, par la Cour électorale spéciale, des résultats définitifs de l'élection présidentielle malgache, la France adresse ses félicitations et ses vœux de réussite au président élu, M. Hery Rajaonarimampianina", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans une déclaration. Hery Rajaonarimampianina a été élu président de la République de Madagascar, a annoncé la Cour électorale spéciale (CES) malgache vendredi à Antananarivo lors d'une cérémonie de proclamation officielle des résultats du second tour de l'élection présidentielle du pays.

Guinée : Une épidémie de rougeole signalée à Conakry

 CONAKRY – Une épidémie de rougeole vient de se déclarer dans la capitale guinéenne, où des enfants touchés par la maladie sont admis dans des hôpitaux, dont le centre hospitalo-universitaire de Donka, le plus grand du pays, qui enregistre en moyenne cinq cas par jour, ce depuis près de deux semaines, a-t-on appris de sources hospitalières. Une telle situation préoccupe le gouvernement qui vient de tirer la sonnette d'alarme en annonçant que le seuil épidémiologique a été atteint, d'où la nécessité pour les parents de faire preuve de vigilance, en cas de forte fièvre constatée chez leur enfant, en l'envoyant dans le centre de santé le plus proche, pour des soins appropriés.