Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Guinée : près de 1600 accidents dont 383 décès enregistrés en 2013

CONAKRY – La Guinée a enregistré près de 1600 accidents de la circulation dont 383 décès du 1er janvier au 25 décembre 2013, a rapporté vendredi la radio d'Etat. La plupart des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines, avec des conducteurs qui ne prennent aucune précaution dans l'usage de leurs engins. La conduite en état d'ivresse, l'état de vétusté des véhicules et le mauvais état de certaines routes figurent également parmi les causes de cette hécatombe.

 Le Soudan du Sud a besoin d'aide urgente (ministre de l'Information)

 KHARTOUM – Le ministre de l'Information du Soudan du Sud Michael Makuei a appelé vendredi à une aide urgente pour les personnes touchées par les combats en cours, ayant causé un "réel désastre humanitaire," entre l'armée et ses transfuges loyaux envers l'ancien vice-président Riek Machar. M. Makuei a réitéré l'engagement de son gouvernement à cesser les hostilités, tout en prévenant de toute tentation d'exploiter cet engagement pour terroriser et tuer les citoyens, a rapporté le média soudanais Ashrouq net. Selon les rapports de l'ONU, les affrontements armés ont fait des milliers de morts et autour de 67 000 déplacés, en plus des milliers d'autres personnes ayant fui pour se réfugier dans l'Ouganda voisin.

Mali : Marche pour contester la politique française à Kidal et arrestation de partisans du général Sanogo

 BAMAKO – Le collectif pour la défense de la souveraineté de l'Etat malien à Kidal a organisé vendredi à Bamako une marche pour contester la politique française à Kidal (extrême nord-est du Mali toujours occupé par des combattants touaregs du MNLA), a-t-on appris auprès des organisateurs. Au cours de la marche, trois responsables du Mouvement populaire du 22 mars 2012 (MP22), demandant la libération du général Amadou Haya Sanogo, écroué et inculpé notamment de meurtres et assassinats, ont été arrêtés, a constaté un correspondant de Xinhua. Le porte-parole du collectif Mohamed Bathily a déclaré que l'organisation est en phase avec la vision des plus hautes autorités du notamment le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

 OCHA : 152 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires pour répondre à la crise humanitaire en RCA

GENEVE – Les acteurs humanitaires en République Centrafricaine (RCA) ont urgemment besoin de 152,2 millions de dollars américains pour sauver des vies et assurer la protection d'environ 1,2 million de personnes au cours des trois prochains mois. Selon un communiqué de presse du Bureau de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) parvenu vendredi à Genève, suite aux violences armées et intercommunautaires, environ 370 000 personnes ont été contraintes à fuir leurs maisons, dans la seule capitale Bangui, au cours du mois de décembre pour se réfugier dans des sites de fortune. Plus de 400.000 autres personnes sont déplacées à travers le pays. Ces ressources permettront d'apporter une assistance multisectorielle prioritaire aux personnes déplacées et aux communautés qui les accueillent à Bangui ainsi que dans neuf préfectures de l'ouest de la RCA.

Guinée : le taux d'alphabétisation reste encore faible

CONAKRY – Avec un niveau de réalisation des objectifs de 41%, le taux d'alphabétisation reste encore faible en Guinée par rapport à d'autres pays ouest-africains comme la Côte D'Ivoire, le Sénégal et le Mali où le taux dépasse 60%, a affirmé vendredi le ministre guinéen de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales Bamba Camara. Faisant le bilan de son département pour le compte de l'année écoulée, M. Camara a précisé que ce faible taux d'alphabétisation est dû aux maigres ressources allouées à son département estimé à 0,8% des ressources octroyées à l'éducation nationale, contre 6% recommandés par l'UNESCO. Durant l'année 2013, le ministère de l'Alphabétisation a réalisé plus de 1.000 centres d'alphabétisations fonctionnels, 20 centres d'alphabétisations professionnalisant, 136 centres Nafa (Centres d'apprentissage des petits métiers par les enfants déscolarisés).