Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Bénin : Les autorités politiques appelées à un engagement renforcé dans la protection des enfants

COTONOU – La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie impliquant des enfants, Mme Najat Maalla M'jid, a invité vendredi les autorités politiques béninois à plus d'engagement politique dans la protection des enfants en vue de protéger tous les enfants du pays, contre les différentes formes de violences, d'abus et d'exploitation. Mme Najat Maalla M'jid, a aussi exhorté les autorités politiques béninoises à sanctionner lourdement et sans complaisance toutes les personnes qui seraient coupables des différentes formes de violences, d'abus et d’exploitation à l'endroit des enfants.

Burundi : Plus d 1.200 enfants abandonnent l'école durant l'année scolaire en cours à cause de la pauvreté

 BUJUMBURA – Le directeur général de l'Administration de l'Enseignement de Base au ministère burundais chargé de l'Enseignement de Base et Secondaire, Anatole Niyonkuru, a révélé vendredi à Bujumbura que 1.246 enfants ont déjà abandonné au cours de cette année scolaire 2012-2013 principalement à cause de la pauvreté des ménages. M. Niyonkuru a précisé que pour leur survie,  ces enfants recourent à des travaux qui les privent de leurs droits fondamentaux. "Ce chiffre n'est pas exhaustif, mais reflète la triste réalité de ce phénomène", a signalé M. Niyonkuru en ajoutant que les autorités burundaises sont inquiets de la montée vertigineuse des ESTAS.

 Mali: les groupes armés décident de libérer les locaux du gouvernorat de Kidal

BAMAKO – Les groupes armés du nord du Mali composés du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), ont décidé vendredi de libérer les locaux du gouvernorat de Kidal, selon une déclaration rendue publique le même jour suite à leur rencontre avec les délégations des Nations unies, de l'Union africaine, de la CEDEAO et de l'Union européenne à Ouagadougou.

RCA: Le chef de l'ONU appelle à l'action pour résoudre la crise

NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général adjoint pour les affaires politiques de l'ONU, Jeffrey Feltman, a transmis vendredi l'appel vigoureux du secrétaire général Ban Ki-moon à agir pour mettre fin à la "terrible" situation qui frappe la République centrafricaine (RCA) et sa population. Dans ce message, prononcé devant le Groupe international de contact sur la République centrafricaine, qui s'est réuni pour la troisième fois vendredi à Bangui, le secrétaire général plaide en faveur d'"actions concrètes pour que cette crise soit traitée sous tous ses aspects : sécuritaire, politique, des droits de l'homme et humanitaire".