Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur 11 Vues
2 Min de Lecture

Situation en RDC : Condé soutient la médiation de Sassou Nguesso

BRAZZAVILLE – Le président guinéen Alpha Condé, en visite au Congo-Brazzaville, a affirmé samedi qu'il soutient les efforts de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso dans la recherche des solutions pour la pacification de l'est de la RDC. "Aujourd'hui la situation est un peu difficile au Congo- Kinshasa, et nous pensons que le président Sassou est le mieux placé pour faire la médiation", a déclaré le chef d'Etat guinéen, au cours d'un point de presse à l'issue de sa visite de 48 heures en terre congolaise qui a débuté vendredi.

Mali : Un parti plaide pour des élections apaisées et fraternelles

BAMAKO – A une semaine du premier tour de l'élection présidentielle malienne, le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adema-PASJ) plaide pour des élections apaisées et fraternelles pour que le pays sorte de la crise.   Pour le succès de la transition malienne en cours, l'Adema-PASJ a invité le gouvernement, dans une déclaration publiée samedi, à œuvrer pour que "les élections soient transparentes, sincères et donc d'une crédibilité avérée". Le président par intérim de l'Adema-PASJ, Ibrahima N'Diaye, a préconisé "un sursaut patriotique" et a demandé à la communauté internationale "un soutien qui préserve notre dignité et notre bien-être commun".

Guinée: 15 mille sinistrés enregistrés suite aux violences interethniques en Guinée forestière

CONAKRY – Les services humanitaires ont recensé environ 15 mille sinistrés suite aux violences interethniques survenues à N'Zérékoré depuis le début de la semaine, a-t-on appris vendredi de source humanitaire. Les violences intercommunautaires dans la province de N'Zérékoré ont contraint plusieurs habitants à fuir leurs habitations pour se réfugier dans les installations du camp Béhanzin, principale garnison militaire de la région et dans les locaux de l'hôpital régional, pour des raisons de sécurité.