24 morts et des centaines de blessés dans les affrontements en Egypte après la destitution de Morsi
LE CAIRE – Les affrontements sanglants en Egypte dans le sillage du coup d'Etat militaire qui a évincé Mohamed Morsi mercredi ont fait au moins 24 morts et des centaines de blessés. Au Caire, un témoin a rapporté à Xinhua que les heurts entre les forces de sécurité et les pro-Morsi devant le quartier général de la Garde républicaine, où le président déchu serait assigné à résidence, ont fait au moins trois morts et des dizaines de blessés. Plus tard dans la soirée, les partisans de l'ancien président qui se dirigeaient vers un studio de télévision publique marchaient vers le pont du 6 octobre, près de la place Tahrir, lorsque des violences ont éclaté entre les partisans de Mohamed Morsi et ses opposants qui fêtaient son évincement.
Côte d'Ivoire : La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU prend fonction
ABIDJAN – La nouvelle représentante du secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, est arrivée vendredi à Abidjan où elle doit occuper ses fonctions à la tête de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci). "C'est un grand privilège et un honneur pour moi de fouler à nouveau le sol de ce grand pays qu'est la Côte d'Ivoire", a déclaré Aïchatou Mindaoudou à son arrivée à l'aéroport Felix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Mme Mindaoudou, de nationalité nigérienne, vient prendre ses fonctions à la tête de l'Onuci en remplacement du Néerlandais Albert Koenders nommé chef de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
Le numéro 2 des Frères musulmans arrêté au Caire
LE CAIRE – Le numéro 2 des Frères musulmans, Khairat al-Chater, a été arrêté vendredi au Caire, accusé d'incitation à la violence contre les opposants, a rapporté l'agence de presse officielle MENA. Adel-Moneim Abdel-Maqsood, l'avocat officiel des Frères musulmans du président évincé Mohamed Morsi, ainsi que l'ancien candidat présidentiel salafiste Hazem Salah Abu Ismaïl, ont également été arrêtés le même jour par la police. Selon des informations antérieures, le Guide suprême des Frères musulmans, Mohammed Badie, a également été arrêté, mais celui-ci a donné un discours aux partisans de M. Morsi vendredi soir sur la place Rabia al-Adawiya au Caire, démentant cette nouvelle, qu'il a qualifiée de "fausse".
Côte d'Ivoire : deux soldats de la garde présidentielle tués dans un accident lors d'une visite officielle
ABIDJAN – Un accident de la route impliquant un camion du Groupement de sécurité présidentielle (GSPR) a fait deux morts et une dizaine de blessés vendredi parmi les soldats, a indiqué une source sécuritaire citée par des médias ivoiriens. Les soldats présents dans la région à l'occasion d'une visite qu'effectue le chef de l'Etat Alassane Ouattara dans le nord du pays quittaient le département de Tengrela pour la ville de Korhogo (nord) lorsque le véhicule de transport de troupes a fait une sortie de route.