Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Mali : 13 soldats tchadiens et 65 rebelles islamistes tués

N'DJAMENA – Treize soldats tchadiens ont été tués vendredi dans un affrontement survenu dans le nord du Mali, au cours duquel 65 rebelles islamistes liés à al-Qaïda ont également été tués, a déclaré l'armée tchadienne. Il s'agit de la plus perte la plus lourde pour les troupes africaines et françaises depuis le début de leur opération militaire contre les rebelles ayant pris le contrôle du nord du Mali.

Dans un communiqué, l'état-major de l'armée tchadienne déplore la mort de 13 de ses soldats et ajoute que 65 rebelles ont été tués et cinq de leurs véhicules détruits.

Bénin : trois anciens ministres poursuivis pour détournement de fonds public

COTONOU – L'Assemblée nationale du Bénin a autorisé vendredi, à une large majorité, la poursuite de trois anciens ministres béninois devant la haute cour de justice pour malversation et détournement de deniers publics. L'ancien ministre béninois des Finances, Soulé Mana Lawani et celui de l'Environnement, François Noudégbessi, tous de l'époque de Boni Yayi, sont poursuivis dans le dossier du chantier inachevé et abandonné du nouveau siège de l'Assemblée nationale où sont engloutis plusieurs milliards de Francs CFA, alors que Rogatien Biaou, ancien ministre des Affaires étrangères de l'ancien chef de l'Etat Mathieu Kérékou (1996-2006), est poursuivi pour la vente d'une partie du domaine appartenant à l'ambassade du Bénin aux Etats-Unis.

Crise malienne : concertation des chefs d'Etat de la CEDEAO mercredi à Yamoussoukro

 ABIDJAN – Un sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se tiendra mercredi à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire, a appris Xinhua vendredi de source officielle. A en croire un communiqué de cette organisation, les questions liées au fonctionnement de l'institution ainsi que les crises sécuritaires au Mali et en Guinée Bissau se trouvent au centre de cette concertation. Le sommet des chefs d'Etat sera précédé lundi d'une réunion à Abidjan du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO. Cette rencontre préliminaire rassemblera les ministres des affaires étrangères, de la défense, de l'intégration africaine, des officiers supérieurs des armées des pays membres de la Communauté économique ouest africaine, des experts des questions de sécurité et diverses personnes ressources.

Les élections générales à Bissau espérées en novembre ou décembre prochain (ONU)

BISSAU – La communauté internationale s'attend à ce que les élections générales se tiennent à Bissau en novembre ou décembre prochain, a affirmé José Ramos Horta, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies. M. Horta qui s'adressait à la presse vendredi, à l'issue d'une audience avec le général Antonio Injai, chef d'état-major général des forces armées bissau-guinéennes, a ajouté que la Guinée-Bissau a besoin d'une stratégie post-électorale toute particulière afin que les résultats des scrutins soient maintenus et respectés.