Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Les Egyptiens votent dans la seconde phase du référendum constitutionnel

 LE CAIRE – Les Egyptiens ont commencé à voter samedi matin dans la seconde et dernière phase d'un référendum constitutionnel controversé qui a provoqué des divisions entre libéraux et islamistes du pays. Quelque 25 millions d'électeurs éligibles dans 17 gouvernorats, dont Giza, Suez Ismaillia et Port de Said, doivent se rendre aux urnes à partir de 08h00 heure locale (06h00 GMT), pour déterminer le destin du projet de constitution du pays. Des résultats non officiels montrent que 56,5% des électeurs ont approuvé le projet de constitution dans la première phase du référendum tenue la semaine dernière.  

La Guinée et l'UE relancent la coopération d'aide au développement

 CONAKRY – Les pays membre de l'Union européenne (UE) et les autorités guinéennes ont signé vendredi un protocole d'accord pour la reprise de la coopération économique et sociale, suspendue depuis la violation des termes de l'accord de Cotonou par la Guinée en 2000.  Selon la délégation de l'UE en Guinée, cette signature était suspendue jusqu'à l'adoption récente par les autorités guinéennes d'un calendrier précis en vue de l'organisation d'élections législatives, et marque ainsi une reprise officielle de la coopération au développement de l'UE en Guinée. A cette occasion, le commissaire au développement de l'Union européenne Andris Piebalgs a déclaré : "Je me réjouis de cet engagement clair de la part des autorités de vouloir avancer dans la transition démocratique et je suis confiant que toutes les forces politiques dans le pays travailleront pour des élections crédibles, transparentes et apaisées".

L'ONU déplore vivement le fait qu'un hélicoptère de l'ONU a été abattu au Soudan

NEW YORK  – Le Conseil de sécurité de l'ONU a vivement déploré l'incident dans lequel un hélicoptère de l'ONU a été abattu au Soudan du Sud, et "vivement demandé" à la mission de l'ONU dans le pays, la MINUSS, et au gouvernement sud-soudanais de "conduire une enquête immédiate et complète" sur l'incident. Les membres du Conseil de sécurité ont vivement déploré l'incident dans lequel un hélicoptère MI-9 de l'ONU a été abattu par l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA), alors qu'il effectuait un vol de reconnaissance dans l'Etat de Jonglei, dans l'est du Soudan du Sud. Tous les quatre membres de l'équipage d'origine russe ont été tués, indique un communiqué. Le Conseil de sécurité "a vivement demandé à la MINUSS et au gouvernement du Soudan du Sud de mener une enquête immédiate et approfondie sur l'accident", déclare le communiqué.

L'opération d'intervention au Mali sera conduite avec des troupes combattantes exclusivement africaines (Quai d'Orsay)

 PARIS – L'opération d'intervention au Mali sera conduite avec des troupes combattantes "exclusivement africaines" et "une forte mobilisation" de l'Union européenne sur les plans financier et logistique, a annoncé vendredi le porte-parole du Quai d'Orsay, Philippe Lalliot. Selon lui, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, le 20 décembre, le projet de résolution porté par la France sur le Mali. Cette résolution autorise le déploiement d'une force africaine au Mali pour permettre au pays de recouvrer son intégrité territoriale par la reconquête du Nord, tombé aux mains des "narco-terroristes" et en proie à des "fondamentalistes". Elle "répond à l'appel à l'aide du Mali et aux attentes de nos partenaires africains" qui, au sein de la CEDEAO et de l'Union africaine, ont pris la direction des efforts internationaux pour résoudre la crise.