Bonjour Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

La BM appuie le secteur énergétique guinéen à hauteur de 18,3 millions de dollars

CONAKRY – La Banque mondiale (BM) appuie le secteur énergétique guinéen à hauteur de 18,3 millions de dollars américains, soit plus de 126 milliards de francs guinéens, a annoncé lundi le ministre guinéen de l'Economie et des Finances Kerfalla Yansané. La signature de la convention du don s'est déroulée lundi entre le ministre de l'Economie et des Finances et le vice-président de la BM pour la région de l'Afrique, en présence des chefs de départements concernés. Selon M. Yansané, ce montant servira à l'achat des matériels pour faciliter le projet d'électrification rural dont le gouvernement à initier dans les localités dépourvues de barrages hydroélectriques ou de centrales thermiques,  pour la fourniture du courant électrique aux populations rurales.

 Le Mali n'a pas demandé de troupes étrangères pour sécuriser les institutions publiques, dit le capitaine Sanogo

BAMAKO – Le président de la République par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, n'a pas demandé de troupes extérieures pour sécuriser les institutions de la République, a indiqué lundi soir à la télévision nationale, le capitaine Amadou Haya Sanogo, ex-chef de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier. Il a fait cette remarque en expliquant la lettre que le président Traoré avait adressée mardi dernier au président de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara. "Dans cette requête, en aucun instant, il n'est pas question de troupes pour sécuriser les institutions en République du Mali", a-t-il souligné.

Congo : deux hebdomadaires suspendus de parution

 BRAZZAVILLE – Les hebdomadaires du Congo-Brazzaville, "La Voix du Peuple" et "Le Glaive", ont été suspendus de parution, respectivement pour une durée de neuf mois et de six mois, par le Conseil supérieur de la Liberté de Communication (CSLC), a appris Xinhua lundi à Brazzaville de source proche de cette institution. Au cours de sa réunion extraordinaire samedi dernier, le CSLC a marqué "sa stupéfaction" à la "parution illégale" du journal "La Voix du peuple" qui a fait l'objet d'une sanction de suspension de six mois par délibération en date du 10 mai 2012. Le CSLC, examinant les "articles séditieux" parus dans le journal "Le Glaive" aux numéros 000 du 13 août 2012 ; 001 du 27 août 2012 et du 3 septembre 2012, a retenu que ce journal est "coupable" des délits de presse de "publication des informations mensongères ; d'atteinte grave à la vie privée des citoyens ; d' accusations des citoyens sans preuves ; de manipulation de l'opinion ; de diffamation et atteinte à l'honneur à la considération de la personne".

Burundi : lancement d'une semaine de sensibilisation contre le diabète

 BUJUMBURA – Le ministère burundais de la Santé a lancé lundi une campagne de dépistage contre le diabète pour sensibiliser la population sur l'ampleur de la maladie dont 10% des habitants de la mairie de Bujumbura souffrent. "Nous avons organisé cette semaine de campagne de dépistage contre le diabète dans le but de sensibiliser la population sur l'ampleur de la maladie qui constitue pour le moment un très grand problème de santé. Les chiffres au niveau national ne sont pas connus, mais il y a quelques études qui ont été faites qui montrent qu'ici à Bujumbura, plus de 10% de la population est diabétique", a déclaré le Dr Godefroid Kamwenubusa, directeur du Programme National de Lutte contre les Maladies Chroniques et Non Transmissibles.

 Le Kenya veut mettre la cohésion interethnique au programme scolaire

 NAIROBI – Les programmes scolaires kenyans devraient prochainement être enrichis d'un programme sur la cohésion interethnique afin de permettre aux élèves d'apprécier la diversité culturelle, a déclaré lundi le ministre kenyan de l'Education Mutula Kilonzo. L'éducation proposée à l'école devrait nourrir de manière délibérée certaines valeurs, compétences et dispositions chez les jeunes élèves, a-t-il dit à la presse. "Le nouveau programme éduquera nos enfants sur la nécessité de canaliser la diversité culturelle afin de soutenir l'unité nationale du pays", a déclaré M. Mutula pour l'inauguration d'un livre d'histoires pour les enfants traitant de la question de l'égalité.