Bonjour, Afrique du 11 mai

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Algérie/législatives : le scrutin prend fin avec un taux de participation de 44,38%

ALGER — Les élections législatives algériennes ont pris fin jeudi avec un taux de participation national de 44,38% et avec un taux de participation global de 42,9% si l'on tient compte des ressortissants algériens à l'étranger, a annoncé le ministre algérien de l'Intérieur, Daho Ould Kablia. Ce taux de participation est beaucoup plus élevé que celui des élections de 2007, qui n'était que 35%.

Mali : environ 300 islamistes d'Ançar Dine d'Iyad Ag Ghali font parler d'eux depuis mercredi à Gao

BAMAKO — Les combattants d'Ançar Dine d'Iyad Ag Ghali font parler d'eux depuis mercredi à Gao, la 6è région administrative du Mali, tombée en fin mars dernier aux mains des rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (Mnla) et leurs alliés. Selon nos sources à Gao, "Iyad Ag Ghali et ses combattants ont fait leur entrée ce mercredi à Gao au bord d'une trentaine de Pic Up contenant chacun au moins dix personnes soit environ 300 hommes".Les mêmes sources ont indiqué que les rebelles du MNLA sont toujours à Gao.

Lupus, une maladie rare mais bien présente au Gabon

LIBREVILLE — A l'instar de la communauté internationale, le Gabon a organisé jeudi à Libreville des manifestations marquant la journée mondiale du lupus, une maladie rare mais bien présente au Gabon. La célébration de cette journée vise à sensibiliser le public à cette maladie rare auto-immune très invalidante et à obtenir des fonds destinés à la recherche pour trouver un traitement adapté à cet important problème de santé publique. Au Gabon, il y a, à ce jour, une cinquantaine de cas officiellement déclarés.

RDC : la situation sécuritaire au Sud-Kivu reste tendue mais demeure sous contrôle

KINSHASA — La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu est restée tendue la semaine passée, mais reste sous contrôle, selon le porte-parole militaire de la Mission onusienne en République démocratique du Congo (RDC), le colonel Félix Prosper Basse. "Pendant la période sous examen, des incidents liés au meurtre, pillage, extorsion etharcèlement ont été perpétrés par les groupes Mayi-Mayi, les Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) et les bandits non identités, surtout dans les territoires de Kalehe, Mwenga et Fizi", a précisé mercredi le colonel Basse.

Guinée : l'opposition réclame un "nouveau visage" de la CENI pour des élections crédibles et transparentes

CONAKRY — Le Collectif des Partis politique pour la Finalisation de la Transition et l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) a organisé une marche, jeudi à Conakry, pour réclamer un "nouveau visage" de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin d'organiser des élections législatives crédibles et transparentes. La manifestation a donné lieu à des affrontements entre les partisans du Collectif de l'opposition et la police.