Il s'agit notamment d'un protocole d'accord relatif à l'octroi au Bénin d'un crédit fournisseur, du protocole d'accord dans le domaine de la coopération minière, de celui dans le secteur pétrolier, du même que du protocole d'accord dans le secteur de l'énergie et enfin de celui relatif à l'appui institutionnel au ministère béninois des Affaires étrangères.
Outre la signature de ces accords, les deux dirigeants politiques ont insisté sur la mise en oeuvre des accords déjà conclus entre les deux pays et ont donné des orientations pour finaliser les discussions engagées dans les différents secteurs de coopération par la mise en place des projets d'intérêts communs.
Dans cette perspective, ils ont saluué la création d'une commission mixte de coopération entre les deux Etats pour concrétiser les projets convenus, notamment dans les domaines de l'économie, de l'éducation, de la sécurité publique et de la protection civile, de la santé, de l'agriculture, de l'énergie et des mines ainsi que du secteur privé.
La République islamique d'Iran et le Bénin ont établi leur relation diplomatique en 1983. Ainsi, les domaines prioritaires de cette coopération sont axés essentiellement sur les domaines de l'énergie, de l'agriculture, de l'éducation et de l'aide publique au développement.