Paris (© 2024 Afriquinfos)- Les Jeux Olympiques de Paris 2024, c’est fini avec la dernière journée des épreuves disputée dimanche suivie de la cérémonie officielle de clôture. C’est l’heure du bilan pour les délégations participantes. Côté Afrique, après une entame inquiétante, les athlètes du continent ont su faire briller les couleurs de leurs pays, avec pour certains des exploits retentissants et historiques.
Deux médailles de plus que lors des précédents Jeux de Tokyo. C’est déjà ça de gagner pour l’Afrique au sortir de Jeux Olympiques de Paris, avec 39 médailles remportées contre 37, trois ans plus tôt.
Une fois de plus, c’est sur les pistes d’athlétisme que les nations africaines ont le plus brillé avec en pole position, le Kenya qui grappille onze médailles dont 4 en or, deux, d’argent, et 5 de bronze. Faith Kipygeon, sur le 1500 m féminin, Béatrice Chebet sur 5 000 et 10 000 m, et Emmanuel Wanyonyi, champion olympique du 800m, ont ravi la plus précieuse des breloques. Faith Kipygeon encore elle, remporte l’argent aux 5000 m avec son compatriote Ronald Kwemoi, sur la même distance chez les Hommes. Hellen Obiri et Benson Kipruto, en hommes et en dames, se parent de bronze au Marathon.
Deux médailles d’or, la première, grâce à la gymnaste Kaylia Nemour aux barres asymétriques et la seconde sortie des gants d’Imane Khelif, sacrée championne olympique de boxe dans la catégorie des -66 kg, ainsi qu’une médaille de bronze au 800m hommes grâce à Djamel Sedjati, ont permis à l’Algérie de se hisser sur la deuxième marche du classement Afrique.
La nation arc-en-ciel truste la troisième marche du podium avec six médailles dont une en or, remportée par Tatjana Smith, victorieuse au 100 m brasse. La nageuse arrivée deuxième au 200 m brasse ajoute une médaille d’argent à son actif tandis que deux médailles du même métal sont remportées les coureurs sud-africains au relais 4x 100 m et au lancer de javelot-femmes par Jo-Ane van Dyk. Alan Hatherly se retrouve au bronze au cross-country homme.
L’Éthiopie, habituée à être plus en haut dans le classement se retrouve à la 4ème place avec 4 médailles dont une seule en or obtenue par Tamirat Tola en remportant le marathon hommes en 2 :06 :26. Il établit au passage un nouveau record du monde. Berihu Aregawi au 10 000m hommes, Tsige Duguma au 800m femmes et Tigst Assefa, arrivée deuxième au marathon femmes, repartent de Paris avec des médailles d’argent.
L’Ouganda avec son athlète providentiel Joshua Cheptegei, ravit l’or sur le 10 000 m. Le triple champion du monde était attendu sur sa distance fétiche, et n’a pas manqué le coche. Peruth Chemutai, parée d’argent sur le 3 000 m steeple-femmes, est la deuxième médaillée olympique du pays. Médaille de Bronze pour les Lions de l’Atlas U20 et l’historique double sacre olympique de Soufiane El Bakkali, une en or pour le 3 000 m steeple-hommes, permettent au royaume chérifien de comptabiliser deux médailles aux Jeux de Paris.
Et que dire de la comète Letsile Tebogo qui a offert au Botswana, la première d’or olympique de son histoire, devenant, le premier africain à être sacré champion olympique sur cette distance. Le sprinter de 21 ans était encore dans les starting-blocks pour permettre à son pays d’obtenir l’argent au relais 4 x 400 m – hommes. En quête d’or, l’Ivoirien Cheick Sallah Cissé, se contentera du bronze au Taekwondo dans la catégorie des +80kg. Le Cap-Verdien David de Pina, médaillée de Bronze en Boxe dans la catégorie des -51 kg et le Zambien Muzala Samukonga, arrivé troisième du 400 m, offre eux aussi une unique médaille à leur pays respectif.
On ne peut parler des exploits et des performances des athlètes africains aux JO de Paris sans évoquer, les grosses déceptions. La Nigériane Tobi Amusan venue en France avec un record du monde (12’12) et pressentie pour une médaille n’a pas pu se qualifier pour la finale du 100 m. Hughes Fabrice Zango, le détenteur du record du monde en salle, favori du triple saut à l’entame des Jeux, est reparti bredouille de Paris.
Boniface T.