Bientôt un incubateur pour les jeunes femmes d’affaires Ouest-africaines

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Sans donner de précisions sur la date et le lieu exacts du lancement de son projet incubateur à l’endroit de jeunes filles d’Afrique de l’ouest porteuses d’idées d’affaires ou de création d’entreprises, la Fefa Cedeao a assuré que cette initiative qui lui est chère sera mise en branle à Lomé, au Togo. Elle s’inscrit dans la suite logique de la célébration d’une décennie d’existence de l’Afcet (Association des femmes chefs d’entreprise du Togo), depuis 2011.

Vivement encouragé par les Nations Unies, ce projet consistera essentiellement à former aux techniques managériales les jeunes femmes qui s’intéressent au monde des affaires en Afrique occidentale. Ce soutien destiné à la relève des femmes d’affaires dans cette partie du continent noir vise aussi à décrocher la signature de conventions de partenariat avec des institutions bancaires de la sous-région pour épauler financièrement les jeunes dames qui bénéficieront de la formation sus-décrite.

Pour captiver singulièrement l’attention des bénéficiaires de cette incubation et les y associer étroitement, la Fefa Cedeao mettra à la disposition des "étudiantes" de Lomé des encadreurs féminins provenant de l’Afcet d’une part. D’autre part, la Fédération sous-régionale sollicitera de ses "étudiantes" une modique participation financière. Les boards de la Fefa Cedeao et de l’Afcet ont eux-mêmes enrichi leurs expériences managériales à Paris (France) et à Kansas City (Etats-Unis).

- Advertisement -

Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2009 à Accra (Ghana), la Fefa Cedeao est une plateforme de dialogue et d’action, une faîtière qui a pour vocation de regrouper les femmes d’affaires en Afrique de l’ouest. Une démarche qui passe par du lobbying auprès des Etats de cette sous-région. A ce jour, dix sections de cette faîtière ont été crées et installées dans autant de pays sur les quinze Etats membres de la Cedeao. La Fefa Cedeao est dirigée actuellement par la Togolaise Candide Bamezon-Leguede (patronne de deux sociétés en République togolaise). 

Afriquinfos