BIDC: Principaux indicateurs au vert, le capital autorisé va être doublé, augmentation des revenus d’intérêts de la Banque de 39%

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Au titre de l’exercice 2023, la Banque d’investissement et de développement de la  Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest  (CEDEAO), la BIDC  a mobilisé 1797,4 millions d’euro, environ 1.180 milliards F CFA , a indiqué jeudi 21 mars 2024, le  président du conseil d’administration de la banque, Dr. George Agyekum Donkor, lors de la 22ème session ordinaire du conseil des gouverneurs de la banque  couplée à la 12ème assemblée générale extraordinaire du conseil.

Avec ce résultat, représentant 121,40% de la cible estimée à la fin de 2025, la Banque « a déjà dépassé son objectif pour 2025 plutôt en avance », a signifié Dr.  Agyekum Donkor, en présence de la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, présidente sortante du conseil des gouverneurs de la BIDC.

Cette croissance réalisée à mi-parcours du plan stratégique 2021-2025 souligne la forte performance financière de la Banque et la mise en œuvre effective des objectifs stratégiques visant à renforcer sa capacité de stabilité financière et sa capacité opérationnelle, a relevé le  président du conseil d’administration de la banque.

La ministre Kaba Nialé a félicité le conseil d’administration, pour les performances de la banque qui veille au renforcement de la bonne gouvernance, à la maitrise des risques et à la qualité des opérations pour assurer une rentabilité soutenue à la banque, et lui permettre ainsi de se positionner comme un instrument incontournable du développement socio-économique de la communauté.

- Advertisement -

Elle s’est réjouie des résultats « remarquables » de la banque. II s’agit de l’augmentation du portefeuille de prêts de 18,3%, avec des engagements nets cumulés atteignant 847,06 millions d’unités de comptes (UC) pour 185 opérations par rapport à l’exercice précédent, une hausse de 17,42 % par rapport à 2022 des décaissements en faveur des projets déjà en cours, une augmentation des revenus d’intérêts de la Banque de 39%, tandis que le total des actifs a connu une hausse de 17%.

La BIDC avait décaissé un total de 859,22 millions de dollars US à moyen terme, soit un taux de mise en œuvre de 69,72% par rapport aux objectifs. Cette performance a été largement attribuée à une augmentation marquée des engagements dans les opérations du secteur privé.

Cependant, la banque a adopté une approche prudente dans sa stratégie d’expansion de crédit. Le coût du crédit en hausse a entrainé une augmentation du risque de crédit dans la sous-région. Pour protéger sa réputation, la BIDC a décidé d’évaluer des projets  dont le financement  nécessitait des ressources raisonnables.

En termes de nouvelles approbations du projet, elle a approuvé 18 nouveaux projets en 2023, avec un montant total de 612,81 millions de dollars, soit une diminution par rapport à 24 projets évalués en 2022. Cela montre une baisse des opérations par rapport à la fin décembre 2022.

S’agissant de perspectives, le conseil des gouverneurs envisage  porter le capital autorisé de la banque de un milliard d’unités de comptes à 2,5 milliards d’unités de comptes.

Au terme des Assises, Seedy Keita, le ministre des Finances et des Affaires économiques de la Gambie, a été élu nouveau président du conseil des gouverneurs de la banque. Il remplace ainsi l’ivoirienne Kaba Nialé.

Afriquinfos